Meilleures ventes

Antoine Wauters enchante le Top 20

Antoine Wauters - Photo JOEL SAGET AFP

Antoine Wauters enchante le Top 20

Deux nouvelles entrées sont à noter dans le Top 20 GFK/Livres Hebdo de la semaine : le belge Antoine Wauters, avec son roman multiprimé Mahmoud ou la montée des eaux (Verdier, 2021), et le volume 7 de La quête de l'oiseau du temps (Dargaud, 2022) de Serge Letendre, Régis Loisel et David Etien.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa ,
Créé le 23.06.2022 à 17h25

Un roman poétique et une BD font leurs entrées cette semaine dans le classement des meilleures ventes de la semaine GFK/Livres Hebdo du 13 au 19 juin, tous genres confondus.

  • Prix Marguerite Duras 2021, prix Wepler-Fondation La Poste 2021, prix des libraires Payot 2022 (littérature francophone) et enfin plus récemment prix du Livre Inter 2022, Mahmoud ou la montée des eaux (Verdier) du belge Antoine Wauters arrive directement en 16e place du top 20 GFK/Livres Hedbo de cette semaine. Le livre a été republié aux éditions de la Loupe. Mahmoud ou la montée des eaux est un roman rédigé en vers libre qui se déroule au bord du lac El-Assad, en Syrie, d'où un vieux poète syrien empreint de nostalgie raconte le passé de son village et de son pays, mais aussi la dictature et les tortures du régime de Bachar el-Assad. "Le texte a énormément touché les lecteurs, il y a beaucoup d'émotion, certains ont éprouvé le besoin de nous lire des passages à voix haute" pendant les 4h30 de délibérations, racontait récemment la présidente du jury du prix du livre Inter, Delphine de Vigan. "C'est un livre doux, qui nous fait autant sentir la violence du monde que la douceur de l'humanité. Le tout avec une grande force qui est communiquée au lecteur. J'ai été émue aux larmes", estimait aussi une des lectrices membre du jury. "J'avais envie d'essayer de montrer en quoi la guerre est un engloutissement, pour moi c'est une image très simple : un vieil homme sur une barque qui descend dans son passé", raconte de son côté l'écrivain belge, âgé de 41 ans.
     
  • Scénarisé par Serge Le Tendre et Régis Loisel et illustré par David Etien, le tome 7 de la BD heroic fantasy La quête de l'oiseau du temps : avant la quête - Folle graine (Dargaud) est paru le 10 juin dernier. Le volume 7 de la série de bande dessinée débutée en 1983 et dont chaque tome est séparé de nombreuses années, entre en 17e place du top 20 GFK/Livres Hebdo de la semaine. En voici la description donnée par Dargaud : " Le chevalier Bragon, accompagné de Kryll et Bulrog, arrive enfin à Thâ, au pays d'Akbar. Bragon craint que Mara ne la repousse après l'acte tragique, le meurtre du père de Mara alors que son esprit était possédé et manipulé. Mais Mara lui pardonne et lui apprend qu'elle a découvert dans le grimoire des Dieux une très ancienne magie reliée au symbole de l'ordre du signe. Cette magie permettrait de se protéger du dieu Ramor et de ses adeptes. Mais pour cela, il faut se rendre dans un archipel où pousse une graine mystérieuse...."

Les dernières
actualités