Pour cette seconde édition, la manifestation revient transformée. La première avait réuni près de 4 000 personnes au Quai d’Orsay. Cette année, ce rendez-vous s’ouvre à la France et à l’international avec 35 pays dans le monde participant à l’opération, autour d’un thème qui englobe de larges problématiques telles que les océans, l’environnement, la piraterie ou encore les utopies. De Tokyo à Los Angeles, les débats seront diffusés en streaming sur le site de l’événement puis conservés pour "monter progressivement une archive mondiale du débat d’idées".
Cette nouvelle édition est notamment parrainée par Hélène Carrère d’Encausse, historienne, dont l’ouvrage L’URSS, de la révolution à la mort de Staline sera réédité en janvier chez Points ; le philosophe Michaël Foessel qui publiera le 15 février La nuit ou l’art de vivre sans témoin (Autrement) ; la romancière Maylis de Kérangal, lauréate de nombreux prix pour Naissance d’un pont ou encore Réparer les vivants (Verticales) ; Pierre Rosanvallon, directeur des collections « La république des idées » (Seuil) et « La vie des idées » (Puf), directeur des éditions Raconter la Vie et auteur du Bon gouvernement qui sera réédité chez Points en janvier 2017.
La Nuit des Idées a été créée pour "promouvoir la libre circulation des idées dans le monde" et "privilégier l’échange et le partage des savoirs" sous toutes ses formes, selon Bruno Foucher, président exécutif de l’Institut français.
Plus d'informations ici.