Les 14 et 15 juin. Du haut du 56e étage de la tour Montparnasse, en parrain du salon Paris se livre, Bernard Pivot enverra peut-être un tweet, depuis la librairie la plus haute de la capitale… Pour cette 5e édition, les organisateurs, parmi lesquels l’éditeur Roger Tavernier (éditions Zellige) en cheville ouvrière, ajoutent une nocturne au dispositif, vendredi 14 juin, jusqu’à 22 h. Ils fêteront aussi les 40 ans de l’édifice, inauguré le 14 juin 1973. La tour Montparnasse 1973-2013. Je t’aime… moi non plus de Sylvie Andreu et Michèle Leloup aux éditions de La Martinière, y sera présenté en avant-première.
A l’origine de ce rendez-vous, la librairie Le Divan (Paris, 15e) et Philippe Touron, son directeur, qui commente ainsi son évolution : « La manifestation ne fait que croître en fréquentation et en reconnaissance, grâce au soutien précieux du mécène Tour Maine Montparnasse 56 qui dote nos trois prix attribués à des livres sur Paris de 1 500 à 2 500 euros (récit, beaux livres, jeunesse). Et surtout, l’installation et l’entrée libre au 56e étage de la tour rendent le salon “magique? pour les auteurs et les visiteurs. C’est une réussite collective et associative, due aux efforts notamment des adjoints à la culture, de l’association ACE, de Guy Coudert, de Mijo Thomas, présidente du jury, éditrice bien connue. »
Plusieurs milliers de personnes, passionnées par Paris, mais aussi les curieux et les familles, fréquentent à chaque fois ce lieu exceptionnel. Il leur est proposé l’assortiment le plus large possible sur la capitale : guides, beaux livres, ouvrages d’histoire et d’architecture, œuvres pour la jeunesse et titres en anglais. « Nous vendons environ 1 000 livres à chaque manifestation », précise Philippe Touron.
Michel Puche