Le Sahel encore et toujours
Dans Coeur du Sahel, "je raconte toutes les difficultés que rencontrent les femmes au Sahel, avec les changement climatiques ou encore Boko Haram. Mon roman relate aussi une histoire d'acceptation de l'autre, de la tolérance et d'interculturalité.", explique Djaïli Amadou Amal dans un entretien donné à Livres Hebdo.
Toujours ancré dans ces terres du Sahel chères à l'auteure, le roman de l'écrivaine camerounaise se décentre des "impatientes" pour s'intéresser à leurs servantes. Un recul qui permet à Amadou Amal d'aborder des thèmes tels que l'esclavage moderne, le repli identitaire, le rechauffement climatique ou encore l'exode rurale. "Grâce à ces nouveaux personnages Djaïli Amadou Amal donne une ampleur supplémentaire à son texte", développe son éditrice Emmanuelle Collas.
La maison n'a pas encore annoncé le tirage de ce prochain roman, mais a déclaré qu'elle resterait prudente. "Malgré le succès des Impatientes, nous restons une petite maison indépendante", à précisé Emmanuelle Collas. En Afrique, Coeur du Sahel sera publié au Cameroun aux éditions Proximité et chez d'autres éditeurs d'Afrique subsaharienne. "Le livre sera présent sur le continent, avec des coûts très raisonnables et adaptés au marché africain", confie l'auteure féministe.