INITIATIVE

Alors que Gérard Collard a déposé le mois dernier sa candidature à l'Académie française afin de mettre le métier sous les feux des médias, Augustin Petit, fondateur de Résonances, deux librairies dans le Pas-de-Calais, lance de son côté une ambitieuse campagne de promotion de la librairie indépendante. L'objectif est double. "Faire du livre une grande cause nationale afin de susciter de larges et nombreux débats autour de cette question, >expose le libraire, en engageant une réflexion sur le statut de la librairie, qui doit être redéfini socialement, économiquement et juridiquement. » Première étape de la campagne : une lettre, envoyée au ministre de la Culture et diffusée prochainement auprès des députés et des sénateurs, qui comprend notamment un socle de propositions parmi lesquelles figurent le retour de la TVA à 5,5 %, une remise unique de 38 % pour tous et l'application de la loi Lang sur tous les livres, y compris le scolaire. Puis, pour faire connaître "au plus grand nombre les réalités concrètes et quotidiennes de la chaîne du livre et du métier de libraire », Augustin Petit installera tout au long de l'année des librairies éphémères, d'une dizaine de jours environ, dans des villes qui en sont dépourvues. En compagnie d'un auteur ou d'un éditeur, le libraire a prévu d'y mener des débats thématiques autour du livre qui nourriront un "symposium » final, programmé pour 2013 et auquel il conviera "la société civile dans son éclectisme. Il faut faire appel à l'intelligence de tous pour aller au-delà des propos incantatoires et avancer des mécanismes concrets propres à faire sortir la librairie de l'ornière ».

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