Aurélie Filippetti esquisse les grandes lignes de sa politique du patrimoine

Présentation du manuscrit de Jean jaurès avec A. Filippetti (c) Préfecture du Tarn

Aurélie Filippetti esquisse les grandes lignes de sa politique du patrimoine

En tournée depuis deux jours en Midi-Pyrénées, la Ministre de la culture a déclaré vouloir investir en faveur de la restructuration et de la valorisation du patrimoine.

avec jc Créé le 07.02.2014 à 08h47 ,
Mis à jour le 20.06.2014 à 10h42

A l'occasion d'un déplacement à Toulouse et Albi les 26 et 27 juillet, Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, a plaidé pour une meilleure circulation des oeuvres : « Il faut que les collections tournent et irriguent toutes les régions » a-t-elle déclaré, lors d'une visite de l'exposition « Corps et ombres le caravagisme européen » au musée des Augustins à Toulouse hier.

« Il y aura un effort en faveur des musées de province en matière de circulation des oeuvres, pas seulement d'investissements », a assuré la Ministre. Elle reconnaît la nécessité d' « un plus grand équilibrage », notant que l'Ile-de-France possède la majorité des oeuvres du patrimoine national. « Les collections sont un patrimoine de tous les Français, a-t-elle rappelé en appelant à une démocratisation de l'accès aux musées. »

Dans la matinée du vendredi 27 juillet, la ministre s'est rendue à Albi pour l'inauguration du musée Toulouse-Lautrec « réinventé » après dix ans de travaux. Puis elle s'est déplacée aux Archives départementales du Tarn pour la présentation du manuscrit de Jean Jaurès, constituant la motion de la fédération socialiste du Tarn en vue du congrès de Toulouse d'octobre 1908.

A cette occasion, Aurélie Filippetti a indiqué les trois axes d'intervention de la politique publique du patrimoine :

- Un seul et même contrôle scientifique et technique de toutes les institutions patrimoniales quelques soit son statut (archives, musée, monument etc.) et sa géolocalisation.

- Un soutien sans faille des fonctionnaires dans leur rôle d'expertise et de conseil auprès des différents acteurs des chantiers patrimoniaux.

- Des investissements en faveur de la restructuration et de la valorisation du patrimoine.

La Ministre insiste sur « le caractère indispensable » des partenariats entre les collectivités territoriales et les personnes privées : « C'est pourquoi je tiens à affirmer une nouvelle fois mon attachement au régime fiscal du mécénat, qui permet aujourd'hui aux personnes privées de jouer tout leur rôle dans ce domaine. »

En rappelant la priorité du gouvernement à rétablir l'équilibre des finances publiques, Filippetti a assuré que « cette exigence ne doit pas priver notre pays de sa capacité à investir dans les secteurs d'avenir. Je suis convaincue que le patrimoine en fait partie et que la France doit valoriser encore cette richesse exceptionnelle dont elle est dotée ».

Les dernières
actualités