Aurélie Filippetti - Oui, très surprise. Cet amendement aurait dû recevoir un large consensus. Nous avons un réseau de bibliothèques unique au monde, il faut le rendre accessible. L’ouverture du dimanche est un engagement que j’avais pris quand j’étais ministre. Cet amendement est une incitation et une légitimation de cette question.
Sa portée est symbolique mais c’est aussi un encouragement à lancer le débat lors de la première année des discussions sur l’ouverture des commerces le dimanche. Aujourd’hui, il existe une inégalité entre les citoyens qui ont accès à une bibliothèque ouverte le dimanche et les autres. Les collectivités territoriales investissent beaucoup dans les bibliothèques, il faut qu’elles investissent également dans l’élargissement de leur accès.
Je n’ai pas voté le budget de l’Etat justement parce que j’étais opposée à la baisse de la dotation de l’Etat aux collectivités territoriales. Aujourd’hui, ces dernières doivent faire de la lecture publique une priorité. Et suite aux attentats à Charlie Hebdo, le gouvernement ne doit pas donner de l’argent seulement pour renforcer les services de police, mais également les bibliothèques.
Cette baisse est la conséquence de la baisse des dotations de l’Etat. Mais le maire, Dominique Gros, souhaite qu’une première discussion sur l’ouverture soit à l’ordre du jour du prochain conseil municipal.
Propos recueillis par V. H.