Auteurs, bibliothécaires, éditeurs et libraires signent une tribune dans “Le Monde”

Auteurs, bibliothécaires, éditeurs et libraires signent une tribune dans “Le Monde”

Les présidents de la SGDL, de l'ABF, du SNE et et du SLF publient une déclaration commune sur le livre numérique.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 21h52

Intitulée «Livre numérique, le bon accord reste à trouver», la tribune des auteurs, bibliothécaires, éditeurs et libraires publiée dans Le Monde daté du 20 octobre 2010 (diffusé uniquement en version numérique pour cause de grève) se penche sur les initiatives prises par les pouvoirs publics pour le soutien de ce nouveau support.

Le projet de loi sur le prix du livre numérique, la proposition de loi pour une TVA à taux réduit sur le livre numérique et le portail Internet incluant les oeuvres indisponibles du XXe siècle vont dans le bon sens, estiment Jean-Claude Bologne, président de la Société des gens de lettres (SGDL), Benoît Bougerol, président du Syndicat de la librairie française (SLF), Antoine Gallimard, président du Syndicat national de l'édition (SNE) et Pascal Wagner, président de l'Association des bibliothécaires de France (ABF).

Les quatre représentants des professionnels du livre s'inquiètent toutefois de possibles réticences concernant le financement d'un programme de numérisation de masse dans le cadre du grand emprunt.

Ne laissons pas cette option politique s'éloigner, à mesure que la complexité technique et les exigences économiques du dispositif affleurent. Le bon accord reste donc à trouver, dans le meilleur délai. Il devra être l'expression des préoccupations solidaires des éditeurs, des bibliothécaires, des auteurs et des libraires ; et par là, encore une fois, des lecteurs”, souhaitent-ils.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités