Auteurs et artistes font escale à Bordeaux le week-end prochain

l'affiche de la manifestation.

Auteurs et artistes font escale à Bordeaux le week-end prochain

Du 1er au 6 avril, “Escale du livre” mettra en scène la littérature contemporaine au bord de la Garonne.

Par Michel Puche
avec mp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Faire “Escale du livre” dans la capitale d’Aquitaine, c’est jeter l’ancre dans le quartier branché de Sainte-Croix, au cœur du Bordeaux culturel. Cette manifestation littéraire s’y pose pour la deuxième année consécutive (du 1er au 6 avril). C’est un lieu en plein essor, où sont déjà installés un théâtre national, un conservatoire et l’IUT (Institut universitaire de technologie) de journalisme et métiers du livre. “Escale du livre”, qui a succédé à l’ancien salon, a beaucoup déménagé par le passé et il est temps de lui trouver un vrai port d’attache.

Pour cette 6e édition, la programmation est éclectique : de grands débats (“Les nouveaux territoires de la fiction”, “Mai 68, un vent de liberté pour la littérature ?”, “Les nouvelles menaces de la censure”…), des entretiens (Roger Grenier, Wajdi Mouawad…), des “regards croisés” pendant lesquels des écrivains discutent ensemble de leurs affinités (François Bégaudeau invite ainsi Joy Sorman et Stéphanie Vincent à propos du féminisme aujourd’hui, Gilles Leroy rencontrera René de Ceccaty…).

Lectures et performances littéraires ou musicales se succéderont également puisqu’on aime ici jeter des passerelles entre la littérature et d’autres disciplines artistiques. C’est la spécificité de ce rendez-vous, encouragée par le directeur de la manifestation, Laurent Flutto, qui vient du spectacle vivant. Son objectif est de remonter les chiffres de fréquentation (35 000 personnes en 2006, 30 000 en 2007) et d’installer vraiment “Escale du livre” dans son nouveau quartier.

Une dizaine de stagiaires de l’IUT Michel-de-Montaigne, pôle “métiers du livre”, travaillera sur le salon. La manifestation se déploiera entre le TNBA (Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine), le conservatoire, le square Dom-Bedos et la place Renaudel sur laquelle un nouveau chapiteau sera entièrement dédié à la jeunesse et à la bande dessinée. Avec la participation de libraires de Bayonne, Langon, Marmande, Talence et Bordeaux.

www.escaledulivre.com

Les dernières
actualités