Cette semaine, le changement vient d'en haut. Alors que Guillaume Musso continue de régner sur les deux premières places du top 20 GFK/Livres Hebdo, un nouvel arrivant s'impose sur le podium : Sylvain Tesson avec Blanc, une traversée des Alpes à ski (2018-2021) (Gallimard). Dans ce dernier opus, le célèbre écrivain voyageur relate un périple en ski de randonnée qui l'a mené, avec la guide de haute montagne Daniel du Lac, de Menton jusqu'à Trieste, traversant les Alpes françaises, suisses, italiennes, autrichienne et slovènes.
Dans le reste du classement, six autres nouveaux entrants sont à noter. A la 6e place, c'est une autre victoire pour Gallimard - c'est celle qu'occupe à titre posthume Louis-Ferdinand Céline grâce à son manuscrit retrouvé, Londres. Il est suivi de près par le 10e tome d'Adèle Blanc-Sec, intitulé Le bébé des Buttes-Chaumont (Casterman). Imaginé par Jacques Tardi, l'album attendu depuis près de dix ans viendra conclure les pérégrinations de la journaliste haute en couleur. La 10e place revient quant à elle à la lauréate du prix Nobel de littérature 2022, Annie Erneaux pour la réédition de son roman de 1983 La Place chez Folio. L'écrivaine française fait d'ailleurs l'objet de notre phénomène de la semaine.
Deux nouveautés manga se font aussi remarquer : le dixième tome de Blue Lock de Muneyuki Kaneshiro et Yûsuke Nomura (Pika), qui s'empare de la 12e place du classement. Autre réédition à la 17e position : celle de Mardi soir 19h, la comédie romanti
Lire la suite
(260 caractères)