Avis de tempête au Bookstore de Biarritz

Bookstore à Biarritz

Avis de tempête au Bookstore de Biarritz

La librairie biarrote, placée en redressement judiciaire, est menacée de fermeture. Les deux libraires en poste se positionnent dans la course au rachat.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 21h52

Depuis une dizaine de jours, une pétition circule pour sauver le Bookstore, librairie généraliste installée à Biarritz depuis 1970. Lancée par un collectif de clients, qui ne peuvent se « résoudre à laisser un lieu culturel de plus périr en silence », elle a recueillie à ce jour 766 signatures et est consultable à cette adresse.

« Nous attendons de cette pétition qu'elle donne un écho national à notre situation et une assise à notre projet », souligne Kristel Bourg, libraire depuis 10 ans au Bookstore. Avec sa collègue, Inès Lavigne, elles ont monté un dossier et sont sur les rangs pour racheter l'affaire.

Placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bayonne depuis la semaine dernière, la librairie cherche en effet un repreneur. Stratégiquement situé, dans la descente vers la plage, l'emplacement, 70 m2 environ, attise déjà les convoitises. Mais les deux libraires entendent bien se battre pour continuer à faire vivre « cette vieille dame, véritable institution pour les biarrots et qui ne doit pas disparaître. »

Généraliste, la librairie connaît des difficultés financières depuis deux ans. Le chiffre d'affaires a chuté de plus de 20%, de 560 000 euros au 31 mars 2008 à 434 000 euros au 31 mars 2010. Les arriérés de loyers s'accumulent et les comptes fournisseurs sont définitivement clos depuis janvier, faisait tomber le stock à 6 000 références au lieu des 15 000 habituellement présentées.

Le propriétaire de la librairie, Jacques Darrigrand, qui détient également une imprimerie et les éditions régionales Atlantica, a donné dans la presse locale sa lecture de la situation. « Il y a moins de clients, donc moins de CA, donc moins de développement. Le marché du livre est largement occupé par les grandes surfaces et Internet. Vous commandez un livre aujourd'hui, vous l'avez le lendemain chez vous. Il n'est donc plus nécessaire d'aller à la librairie. » Une analyse que ne partage évidemment pas les deux libraires.
15.04 2015

Les dernières
actualités