Proclamation

Les lauréats du prix du Festival America 2024

American Boys, de Khashayar J. Khabushani, traduit par Charles Bonnot (Denoël), lauréat du prix Page/America 2024

Les lauréats du prix du Festival America 2024

Pour sa 11e édition, le Festival America, ouvert du 26 au 29 septembre à Vincennes, a distingué trois lauréats pour le prix Page/America, le prix des Lecteurs et le prix des Lycéens. 

 

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 27.09.2024 à 12h10

Le Festival America a dévoilé les lauréats de ses prix Page/america, des Lecteurs et des Lycéens, avec remise des récompenses le 28 septembre.

America et la revue Page des libraires se sont associés pour récompenser le premier roman d’un auteur d’Amérique du Nord. Le jury, composé de 130 libraires et bibliothécaires, a choisi American Boys, de Khashayar J. Khabushani, traduit par Charles Bonnot et paru chez Denoël en août dernier. Étaient également en compétition Si je te survis de Jonathan Escoffery (Albin Michel, trad. Alexei Du Périer) et Les Fantômes de Brooklyn de Tyriek White (Calmann-Lévy, trad. Romain Guillou).

Deux britanniques récompensés pour les prix des Lecteurs et des Lycéens

Depuis 2006, les habitants de Vincennes peuvent eux aussi voter pour leur roman favori. Le prix des Lecteurs de la ville de Vincennes, créé par les médiathèques de la commune, récompense un roman américain d’un auteur invité au festival America. Un second prix l’accompagne, celui des Lycéens, en partenariat avec le magazine Phosphore. Chaque jury est constitué de dix membres choisis parmi les abonnés des quatre médiathèques de la ville, les bibliothécaires effectuant ensuite les sélections. 

Pour la première fois cette année, des auteurs européens sont invités au festival America dans le cadre de la thématique Amérique - Europe. Les Médiathèques de Vincennes ont ainsi distingué deux lauréats britanniques, Glen James Brown pour Ironopolis, traduit par Claire Charrier et paru aux éditions du Typhon (collection « Après la tempête »), lauréat du prix des Lecteurs, et Cécile Pin pour Les âmes errantes traduit par Carine Chichereau paru chez Stock (collection « La cosmopolite ») gagnante du prix des Lycéens.

Les dernières
actualités