Après le succès de Kirikou et la sorcière et, l’an dernier, de Kirikou et les bêtes sauvages (2 millions de spectateurs chacun), le nouveau film de Michel Ocelot est évidemment très attendu. Distribué sur 500 copies, la sortie « hollywoodienne » d’Azur et Asmar fait suite à une avant-première réussie au Festival de Cannes en mai dernier.
Le cinéaste a prolongé l’aventure de son œuvre sur un autre support : l’écrit. Amoureux des livres – « J’ai un vrai plaisir à me plonger dans de beaux livres d’images, même sans alibi professionnel » confie-t-il – son histoire et ses personnages trouvent leur place naturellement dans les librairies.
Des PLV ont été installées depuis le 12 octobre. Nathan Jeunesse a orchestré une sortie simultanée à la campagne d’affichage pour le film. Soit 130 000 exemplaires tous formats confondus : l'album du film - 60 000 ex., le grand album - 30 000 ex., le roman et le document - 15 000 ex. chacun, le livre théâtre, 10 000 ex.
Pour Nathan Jeunesse c’est une opération singulière. D’abord, le réalisateur est aussi l’auteur des livres. Il ne s’agit pas de simples produits dérivés. Il y a eu un réel investissement de la part d’Ocelot. Même le roman, qui inclut des dessins préparatoires, n’est pas un scénario romancé et chapitré, retranscrivant les véritables dialogues du dessin animé.
Le projet a été mis en place très en amont et a fait travailler transversalement les départements Petite enfance, documentaires et fiction. Cette collaboration a permis de concevoir cinq ouvrages différents, s’adressant chacun à une cible différente, de 4 à 12 ans. Un magnifique livre-théâtre et un album documentaire (avec l’historienne Sandrine Mirza) complètent une offre plus classique et abordable (un roman illustré, deux albums).
Nathan Jeunesse, parallèlement à une distribution assez classique qui devrait prendre de l’ampleur en période de fêtes, a aussi communiqué auprès des enseignants à travers sa revue, Le Journal des Instituteurs, grâce à un supplément gratuit.
De même, elle espère faire venir l’auteur, Michel Ocelot, au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui se tient du 22 au 27 novembre. La maison d’édition peut se rassurer : tandis que les ouvrages autour du dessin animé U monopolisent les vitrines, le petit album du film Azur et Asmar fait son entrée à la 44ème des meilleures ventes jeunesses dans le prochain classement Livres Hebdo / Ipsos.