FIBD 2025

Le lancement du label « Amazing Comics » chez Dupuis se précise

Présentation du label Amazing Comics lors de la conférence des éditions Dupuis avec Joe Quesada, Mark Irwin et Olivier Jalibert

Le lancement du label « Amazing Comics » chez Dupuis se précise

Lors de sa traditionnelle conférence au Festival d’Angoulême, Dupuis a dévoilé ses projets pour l’année 2025 et en a profité pour apporter de nouveaux éléments quant au lancement du label « Amazing Comics », révélé en juillet dernier.

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Par Adèle Buijtenhuijs, Elodie Carreira
Créé le 31.01.2025 à 14h15

En juillet dernier, lors du Comic-Con annuel de San Diego, les éditions Dupuis avaient annoncé le lancement d’un nouveau label d’envergure s'inscrivant dans la démarche d’internationalisation de la maison. Baptisé « Amazing Comics », celui-ci est le fruit d’une collaboration entre l’éditeur américain Mad Cave Studio, en la personne de Mark Irwin, Olivier Jalibert en poste chez Dupuis depuis 2021, et Joe Quesada, auteur, dessinateur et ancien directeur, pendant 20 ans, de la franchise Marvel Comics. 

Un projet encore flou

Aux États-Unis, Dupuis avait promis de préciser les contours de cette nouvelle marque lors de la prochaine édition du FIBD. Une promesse tenue puisque ce jeudi 30 janvier, la maison a évoqué, lors de sa traditionnelle convention donnée à Angoulême, ses futurs projets. Les trois éditeurs et amis y ont à nouveau présenté leur initiative, avec de nouveau du suspense et quelques zones d’ombres, mais aussi une date cruciale à garder en tête : le 23 avril.

Les trois collègues promettent un projet fantastique et révolutionnaire. « Nous construisons un véritable monde, a affirmé Joe Quesada auprès de Livres Hebdo. Mais l’idée est tellement simple que chaque matin, je me réveille en espérant que quelqu’un d’autre ne l’ait pas ».

Une « œuvre hybride » et « cohérente » pour les marchés du monde entier

Ce projet prendrait donc la forme d’albums mêlant bande dessinée européenne et comics américains. Le but, selon Olivier Jalibert est de « créer une œuvre hybride qui soit cohérente sur les deux continents ». Toutefois, si le format exact reste encore imprécis, Joe Quesada ayant mentionné un aspect « digital », certains auteurs présents dans le label sont d’ores et déjà connus.

Parmi eux, Charles Dorfman scénariste et producteur, Christopher Priest, scénariste de Black Panther et Deadpool, Esad Ribic, dessinateur de Marvel, Secret Wars, X-Men et Thor ou Ronan Toulhoat, dessinateur des bandes dessinées Daemon et Tête de chien.

Encore tenu au secret, Stéphane Beaujean, directeur éditorial des éditions Dupuis, a tout de même dévoilé quelques informations concernant le contenu des ouvrages lors d’une conférence au Marché International des Droits d’Angoulême, suggérant la possibilité d’albums « intimes, engagés voire militants ». Selon lui, le label tente de « créer une influence culturelle, de sortir des stéréotypes américains comme français pour créer des récits plus métis ».

Un premier titre autour de Shakespeare

D’autant que le comics peine à trouver une place dans le cœur des lecteurs francophones : « Ce segment reste une niche, sauf quand il est transposé au cinéma. Il y a une déconnexion très étrange entre le comics et la bande dessinée mais nous pensons qu’il suffit de peu de chose pour rendre compatible cette culture américaine avec le marché français », a relaté le directeur de Dupuis.

Diffusé sur les marchés américain et français avec quelques variations de format, « Amazing Comics » proposera donc deux à trois publications par an. Il débutera l’an prochain avec le titre Disciple, une relecture contemporaine d’Hamlet de Shakespeare, co-écrit avec Charles Dorfman et marquant le retour au dessin de Joe Quesada.

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