Essai/France 7 novembre Laurent Lemire

Du coup de dés aux jeux de cartes, de l'aubaine au zodiaque, en passant par les notions de « coïncidence » ou d'« incertitude », notre collaborateur Laurent Lemire offre avec La chance de A à Z un panorama de ce « versant lumineux du hasard ».

La chance, est-ce la propension humaine à ne pas accepter qu'il n'y ait pas d'explication rationnelle au cours des choses ? Si le malheur est le fruit de l'accablant décret d'application du destin, le bonheur ne serait pas tout à fait gratuit. Ce qui est clair pour Laurent Lemire, « parler de la chance, c'est déjà faire l'hypothèse de son existence ».

Dans ce bréviaire de la chance, on trouve à côté de l'entrée « Trèfle à quatre feuilles », des entrées singulières : « Cournot, Antoine-Augustin (1801-1877) », mathématicien et « penseur injustement oublié ». Ou, moins attendues, comme « Histoire » ou « Politique ». Jacques Rancière, philosophe ultra-démocrate, estime à l'instar des Anciens qu'un tirage au sort pour désigner nos dirigeants serait un remède à l'incurie et la corruption des demi-habiles aux dents longues qui nous gouvernent.

En tout cas, restons philosophe, à savoir joueur, car pour le dire avec Kierkegaard : « Tentez votre chance et vous risquez de perdre. Ne tentez pas votre chance et vous avez déjà perdu. »

Laurent Lemire
La chance de A à Z
Fayard
Tirage: 3 000 ex.
Prix: 15 euros ; 224 p.
ISBN: 9782213662374

Les dernières
actualités