Cinéma

Syrus Shahidi et Zabou Breitman dans 24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi. - Photo © ETIENNE GEORGE

Les salles obscures vont s’assombrir le 30 avril avec 24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi d’Alexandre Arcady, basé sur le livre de Ruth Halimi et Emilie Frèche réédité chez Points avec l’affiche du film en couverture. On s’en souvient : en janvier 2006, Ilan Halimi, choisi par le "gang des barbares" parce qu’il était juif, est enlevé et torturé pendant trois semaines avant d’être jeté dans un bois par ses bourreaux. L’avocat de la jeune fille qui avait servi d’appât lors du rapt, Gilles Antonowicz, signe L’affaire Halimi : du crime crapuleux au meurtre antisémite, histoire d’une dérive, le 2 mai chez Nicolas Eybalin. Auparavant, l’affaire du gang des barbares avait suscité plusieurs documents, notamment chez Flammarion, Hachette et Michalon.

Les cinéphiles sensibles préféreront se tourner vers la romance avec, au choix, deux histoires d’amour improbables. La première, Pas son genre de Lucas Belvaux, est une comédie adaptée du roman éponyme de l’écrivain français Philippe Vilain publié en 2011 chez Grasset (et ce mois-ci chez J’ai lu), qui met en scène un prof de philo et une coiffeuse. Dans Last days of summer, Jason Reitman s’inspire de Long week-end de Joyce Maynard (Philippe Rey), une histoire plus dramatique dans laquelle un détenu évadé force la porte d’une mère de famille.

Egalement dans la peau d’un ex-taulard en mal de rédemption, Nicolas Cage joue le rôle-titre de Joe, deuxième roman porté à l’écran de Larry Brown, réédité le mois dernier chez Gallmeister. La petite sœur de Joe, qui fait une brève apparition dans le film, est par ailleurs l’héroïne d’un autre roman de Larry Brown, Fay, paru en 2008 chez Folio policier.

Enfin, si Panini comics est un des éditeurs traditionnels de Spider-Man, avec notamment l’intégrale qui reparaît en mai, c’est Hachette Jeunesse et Disney qui se partagent les publications autour de la sortie du nouvel opus, The amazing Spider-Man : le destin d’un héros, deuxième volet consacré à "l’extraordinaire homme-araignée" en salle le 30 avril. Réalisé comme le précédent par Marc Webb, il est le premier film mettant en scène Spider-Man à avoir été entièrement tourné dans la ville de New York pour un budget record. Hachette Jeunesse publie le roman du film dans sa "Bibliothèque verte", la Walt Disney Company propose le texte intégral chez Hachette, collection "Aventure", et Marvel comics, l’éditeur d’origine de la BD, publie trois titres chez Hachette Jeunesse-Disney à partir de 3 ans, dont la novélisation. Carabas réunit dans une boîte en métal une plaque à l’effigie du héros et 8 tirés à part, sous le titre Spider-Man : portfolio collector.

Marie-Christine Imbault

Les dernières
actualités