Librairie

Benoît Bougerol et Matthieu de Montchalin en lice pour Sauramps

Benoît Bougerol et Matthieu de Montchalin - Photo Olivier Dion

Benoît Bougerol et Matthieu de Montchalin en lice pour Sauramps

L'ancien et l'actuel président du Syndicat de la librairie française s'intéressent aux cinq librairies du groupe montpelliérain, en difficulté depuis de nombreux mois.

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécile Charonnat
Créé le 07.12.2016 à 19h03

Cités par Jean-Marie Sevestre, P-D G du groupe des librairies Sauramps, basé à Montpellier, lors d’une conférence de presse mercredi 7 décembre, Benoît Bougerol et Matthieu de Montchalin, l'ancien et l'actuel président du Syndicat de la librairie française (SLF), confirment chacun à Livres Hebdo s’intéresser à l’avenir des cinq librairies Sauramps, placées sous mandat ad hoc alors que le groupe se trouve en difficulté financière depuis de nombreux mois.
 
Propriétaire de La Maison du livre, à Rodez, et, depuis 2013, de la librairie Privat à Toulouse, Benoît Bougerol admet, sans encore se positionner comme repreneur, "suivre le dossier de près". "J’ai posé des questions et j’attends des réponses juste après Noël", précise le libraire.
 
Pour sa part, Matthieu de Montchalin se déclare ouvertement candidat à la reprise. Pour le président du SLF, propriétaire de l’Armitière, à Rouen, qu’il a restructurée cette année, c’est même "l’un des projets les plus enthousiasmants" de sa carrière de libraire.
 
Relancer la machine commercialement
 
Tous deux s’accordent toutefois sur les difficultés de Sauramps: local vétuste du vaisseau amiral du groupe, situé au Triangle, dans le centre-ville de Montpellier; poids de certains loyers et notamment celui du magasin installé dans le centre commercial Odysséum, également à Montpellier; lourd niveau d’endettement et perte constante de chiffre d’affaires.
 
Confiant dans les forces de Sauramps, qui "souffre mais n’est pas en difficultés au sens où elle n’a plus de clients, mais a besoin d’investissements", Matthieu de Montchalin, qui s’engage à déménager à Montpellier si son dossier est retenu, affirme vouloir "sortir Sauramps de ses difficultés par le haut. Certes il faut au groupe de la gestion et de la rigueur financière, mais cela n’aura aucun intérêt si on ne relance pas commercialement la machine, et notamment le site du Triangle", explique-t-il.
 
Si l’on en croit Jean-Marie Sevestre, une issue devrait être trouvée d’ici la fin de l’année. Dans tous les cas, tandis que les dossiers de reprise font l'objet d'un examen par l'Association pour le développement de la librairie de création (Adelc), le repreneur sera accompagné par le Centre national du livre (CNL) s’il s’engage à maintenir l’indépendance des librairies Sauramps.
 
Première librairie de la région Occitanie et 6e de France, d'après le classement Livres Hebdo des 400 premières librairies françaises, Sauramps Triangle a dégagé en 2015 un chiffre d'affaires de 13,724 millions d’euros. Sur la même période, le groupe, qui comprend aussi un magasin à Alès et, à Montpellier, Sauramps Odyssée, Polymômes (spécialisée jeunesse) ainsi que la librairie du musée Fabre, a réalisé plus de 21 millions d’euros de CA avec 140 salariés.

Les dernières
actualités