Lorsqu’elle a ouvert, en septembre 2009, 2 000 m2 dans le centre commercial Odysseum, situé aux abords de Montpellier, la librairie indépendante Sauramps relevait un défi ambitieux. Près de quatre ans après, Florent Moure, directeur de Sauramps Odyssée, est formel : «Le nouveau magasin a trouvé ses repères sur un plan commercial et sa vitesse de croisière sur un plan économique. » Mais, avant d’en arriver là, il aura connu un démarrage délicat. «Le plus difficile a été de faire comprendre aux gens que nous proposions d’autres produits que le livre et que cette offre était crédible, estime a posteriori Florent Moure. Il a aussi fallu adapter les valeurs de Sauramps à l’identité du nouveau point de vente. Comme nous avions été trop ambitieux au démarrage, en prenant pour argent comptant les prévisions de fréquentation du centre commercial annoncées par le bailleur, nous avons dû procéder à des réajustements à la baisse concernant l’offre, mais aussi les effectifs, qui ont été ramenés de 45 à 35. » Résultat, à la fin de mars, Sauramps Odyssée a atteint « l’équilibre financier, avec un chiffre d’affaires TTC de 8 millions d’euros, dont 4,7 millions dans le livre ». Et, cette année, si l’on en croit son directeur, le résultat devrait être positif, avec une croissance d’activité de 5 %. <

11.10 2013

Les dernières
actualités