Retraite active pour Bernard Lehut. S'il a quitté l'antenne de RTL à la fin de l'été dernier, le journaliste n'en poursuit pas moins sa collaboration avec le prix RTL-Lire Magazine. C'est d'ailleurs pour le compte de ce titre qu'il inaugurera prochainement un podcast littéraire.
Chaque mois, en marge de la sortie de Lire Magazine, Bernard Lehut interrogera ainsi une tête d’affiche du monde littéraire. Pour le premier épisode prévu le 24 janvier, il recevra Pierre Lemaitre à l’occasion de la parution le 21 janvier de son roman Un avenir radieux, chez Calmann-Lévy.
Une page dédiée dans Lire Magazine complétera cette expérience, reprenant des extraits sélectionnés par Bernard Lehut lui-même « Chaque mois, la page Lire proposera une synthèse du podcast, liée à l’actualité éditoriale », détaille-t-il.
Rapprochement avec Ouest-France
Le podcast, intitulé « Le livre à lire », proposera un entretien d’une durée de 20 à 30 minutes et qui mettra l’accent sur la genèse des œuvres. « Ce qui m’intéresse, c’est de plonger au cœur de la création, confie Bernard Lehut. Comment l’histoire naît-elle ? Quelle est l’approche de l’écriture ? Le récit de la naissance d’un livre, voilà ce que je veux mettre en avant ».
« Ce sera toujours une tête d’affiche, jamais un premier roman », précise Bernard Lehut. En plus d’attirer les amateurs de littérature, le projet vise à séduire les fidèles lecteurs de Lire Magazine et de Ouest-France, qui a pris il y a près d'un an 35 % de participation dans la structure propriétaire du média dirigé par Baptiste Liger.
Si, pour l’heure, le podcast reste le format privilégié, Bernard Lehut n’exclut pas de nouvelles déclinaisons. « Ouest-France a l’ambition de lancer sa propre chaîne télévisée. Peut-être que Lire voudra s’y associer un jour. Mais pour l’instant, tout reste à construire ».