Dans les allées du Festival du livre de Paris 2025 - Photo Olivier Dion
Podcast « Les voix du livre » : au Festival du livre de Paris, les professionnels se souviennent de leurs plus belles années
Pour ce nouvel épisode de son podcast Les Voix du livre, Livres Hebdo vous emmène au Festival du livre de Paris, de retour sous la verrière du Grand Palais du 11 au 13 avril derniers.
Le retour tant espéré du Festival du livre de Paris, que nombre d’éditeurs et éditrices appellent encore « Salon » en souvenir des éditions précédentes, est-il à la hauteur du rêve qu'il suscitait ? Françoise Nyssen, Manuel Carcassonne, Olivia Gesbert, Maud Simonnot (lauréate du trophée de l'éditrice de l'année 2025) et d’autres éditeurs et éditrices présents pendant l’inauguration partagent leurs souvenirs, leurs émotions et donnent leur point de vue sur cette question !
NB : L'éditrice du Seuil Maud Simonnot évoque un « attentat à la bombe » lors d'une édition à la porte de Versailles. Il s'agissait en fait d'une « alerte à la bombe ».
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Un épisode en partenariat avec les éditions L'Homme sans Nom (HSN)
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Irène Frain est couronnée du prix du Roman de la nuit pour L’Or de la Nuit (Julliard). La récompense, qui célèbre sa 10e édition, consacre un roman où la nuit devient espace de création, de réflexion et de mémoire.
Pensée nativement pour la lecture sur smartphone, l'application Bang! est disponible en téléchargement sur Android et iOS depuis le 20 octobre. Cofondée par Clément Cousin, Nicolas de Rémacle, Benjamin Tollié, Simon Coste et Vincent Nallatamby, elle transforme les BD imprimées en épisodes verticaux immersifs.
Qui parmi les auteurs lauréats des 100 premiers prix Goncourt est aujourd'hui disponible au format poche ? S'ils sont nombreux à s'être imposés comme des classiques régulièrement réédités, les écrivains consacrés par le plus prestigieux des prix littéraires français sont aussi beaucoup à être progressivement tombés dans l'oubli. De Léon Frapié à Pascal Quignard en passant par André Malraux et Romain Gary, qui sont les Goncourt qui se vendent toujours ?
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.