Bertelsmann : bon premier semestre

Le siège de Bertelsmann à Gütersloh ©Bertelsmann

Bertelsmann : bon premier semestre

Le nouvel essor du marché publicitaire permet au groupe de communication d'enregistrer un chiffre d'affaires en progression de 4 % au premier semestre 2010.

Par Annie Favier
avec af Créé le 15.04.2015 à 19h12

La reprise du marché publicitaire, particulièrement sensibles dans les filiales Grüner+Jahr (presse) et RTL, profite pleinement au groupe Bertelsmann.

Ajoutée aux effets des mesures de restrictions budgétaires mises en place l'an dernier, le groupe enregistre au 1er semestre un bénéfice avant impôt de 755 millions d'euros contre 497 millions pour la même période de 2009. Le chiffre d'affaires a progressé de 4 %, à 7,4 milliards d'euros.

La filiale d'édition Random House enregistre un chiffre d'affaires stable à 791 millions d'euros (+7,7%) et un bénéfice qui a doublé (40 millions d'euros), grâce notamment aux activités développées aux Etats-Unis et aux ventes de livres numériques (+300%). Les livres de Stieg Larsson sont en grande partie responsable de ces succès.

La filiale Direct Group (clubs et librairies) marque un léger recul du chiffre d'affaires qui passe de 581 millions à 532 millions d'euros, imputable au recul des abonnés et au désinvestissement du groupe dans plusieurs pays (Portugal, Italie et Australie). Le club espagnol a pourtant trouvé une nouvelle impulsion après une joint-venture avec le groupe Planeta.

Par ailleurs, selon l'hebdomadaire Der Spiegel, Liz Mohn, veuve du patriarche Reinhard Mohn et actuelle présidende du groupe, aurait créé une nouvelle fondation, afin de renforcer la position des héritiers dans ce groupe déjà détenu en majorité par la Fondation Bertelsmann.
15.04 2015

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