Bertrand Morisset, l'actuel directeur du Salon du livre de Paris lance, via son agence Tome 2 et indépendamment de Reed Expositions ou du SNE, une foire d'art spécialisée dans la bande dessinée. Art neuf se tiendra du 1er au 3 novembre à Paris, dans la Halle Freyssinet (13e).
Tout comme Art Paris ou la Fiac, la manifestation regroupera des galeries internationales d'art mais, particularité d'Art neuf, ces galeries seront centrées sur le neuvième art, vendant des oeuvres originales d'auteurs de bande dessinée. Une trentaine de galeries exposantes est espérée la première année pour attirer les collectionneurs et les experts, mais aussi un grand public amateur de BD, qui pourra voir rassemblés un certain nombre d'originaux de leurs auteurs favoris.
Le marché de l'art autour de la bande dessinée se développe depuis plusieurs années, alors que la bande dessinée est de plus en plus considérée comme un art contemporain à part entière. Les ventes de planches ou de couvertures originales atteignent des sommets dans les salles de ventes, notamment chez Artcurial (
Voir notre actualité).
«Nous souhaitons proposer une nouvelle voie pour que ces oeuvres circulent et se vendent, précise Bertrand Morisset.
Les autres formes d'art contemporain ont leur foire spécialisée, mais un rassemblement de galeristes du 9e art, cela n'existait pas encore. Ce n'est pas l'univers du livre ou de l'album qui sera représenté, mais bien celui de l'art et des collectionneurs.» Bertrand Morisset, fondateur de l'agence Tome 2 et directeur d'Art neuf, a entre autres dirigé la Fiac et a organisé, à Paris il y a quelques années, un Salon de bande dessinée.