Le polar arrive à Rouen. La capitale normande organise un nouvel événement littéraire : Géos du Noir, le festival du roman noir, européen et portuaire. Dédiée au polar et à la littérature noire, la première édition se tiendra du 23 au 25 mai 2025.
« Nous avons de l’appétit et une appétence littéraire à Rouen, explique à Livres Hebdo Laurence Renou, vice-présidente en charge de la culture de la Métropole Rouen Normandie. On veut étoffer et cultiver notre fibre du livre. » En effet, la ville propose déjà deux festivals littéraires consacrés à la BD et à la jeunesse.
La géographie, actrice du récit
Géos du noir entend se concentrer sur les géographies terrestres et humaines que les auteurs explorent dans leurs récits. « Dans le polar, le décor et le paysage sont presque un personnage à part entière, une ambiance particulière », raconte la vice-présidente.
Les aspects portuaires et fluviaux sont mis en avant, car fréquents dans le monde du polar. Ces lieux inspirants sont cités et le festival veut même s’y installer à l’avenir.
« Rouen et sa métropole, terre d’écrivains, terre de lettres, offre un cadre où mystères, mythes et légendes se sont depuis toujours entremêlés entre les méandres de la Seine, au pied des falaises et à l’ombre des cheminées des anciennes usines », dépeint dans un communiqué Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie.
Un invité polaire
L’agglomération travaille avec d’autres villes portuaires européennes. La capitale suédoise Stockholm est ainsi la première invitée d’honneur des Géos du Noir. Un choix logique au vu de la popularité du polar et de la littérature noire en Scandinavie. Quatre auteurs suédois, traduits en France, sont invités parmi la trentaine d’écrivains pour pratiquement autant d’événements prévus entre tables rondes, conférences, rencontres et animations.
Cette première édition des Géos du Noir est parrainée par Michel Bussi, qui sera notamment épaulé sur place par Hervé Commère, Céline Denjean, Michel Moatti, Roger J. Ellory, Caryl Férey, François Molins, ou encore Camille Van Belle.
Cette première édition été montée en quelques mois en collaboration avec l’agence Barnett & Cie, déjà associée au festival Quais du Polar du Lyon.
Rouen travaille avec un réseau de bibliothèques, à la fois en centre-ville à la Halle aux Toiles, et sur le territoire avec la volonté d’étendre le festival à des villes plus éloignées comme Elbeuf qui accueillera également des rencontres d’auteurs.
La culture conquérante
Malgré la baisse généralisée des budgets de la culture dans les régions, la Normandie maintient ses budgets et continue d’investir dans la culture. « Nous ne baissons pas la garde, la culture est une arme au service de la démocratie et de l’intelligence », affirme avec conviction la chargée de la culture Laurence Renou.
L’intégralité du programme à retrouver sur le site du festival.