BHL, version longue, version courte

Bernard-Henri Lévy ©Alexis Duclos

BHL, version longue, version courte

Deux livres du philosophe médiatique, un long recueil d'articles et d'entretiens ainsi que le texte d'une conférence, paraissent simultanément chez Grasset le 10 février.

avec ag Créé le 15.04.2015 à 21h52

Pièces d'identité et De la guerre en philosophie sont deux ouvrages bien différents.

Le premier est une somme de plus de 1 300 pages rassemblant les articles et interventions publiques de l'écrivain au cours des cinq dernières années.

Le second, beaucoup plus mince, contient le texte, remanié, d'une conférence prononcée en avril 2009 à l'Ecole normale supérieure, dans laquelle Bernard-Henri Lévy fait le point sur son rapport à la philosophie et revient sur les étapes de son engagement intellectuel.

Cette parution simultanée répond, dans l'esprit de l'auteur, à un souci de cohérence. A ceux qui critiquent le caractère dispersé de ses prises de position, où la posture l'emporte parfois sur la substance, Bernard-Henri Lévy rétorque qu'il n'a jamais cessé d'être un philosophe, et qu'une même ambition intellectuelle réunit, par delà leur apparente diversité, ses activités littéraire, éditoriale et journalistique.

Contre le goût de certains intellectuels français contemporains pour une pensée par fragments, lacunaire et intempestive, l'écrivain souhaite même remettre au goût du jour la notion et les exigences du système : “Si on fait de la philosophie, vraiment de la philosophie, il faut changer de cap et, parce que le monde ne jure que par le fragment (...) prendre le parti inverse et lui opposer la loi du système”, écrit-il ainsi dans De la guerre en philosophie.

Pièces d'identités et De la guerre en philosophie, tirés respectivement à 15 000 et 35 000 exemplaires, paraîtront chez Grasset le 10 février.
15.04 2015

Les dernières
actualités