Les célèbres reporters de Dupuis seront crayonnés par Olivier Schwartz, qui reprendra également le découpage de la bande dessinée. Le dessinateur, bien connu des amateurs de bandes dessinées, est à l’origine de trois albums de la série Spirou et Fantasio par…, sur des scénarios de Yann. Il a publié pendant vingt ans Les enquêtes de l’inspecteur Bayard, scénarisées par Jean-Louis Fonteneau.
Dupuis perpétue sa tradition éditoriale
Olivier Schwartz sera accompagné pour le scénario par un binôme constitué de l’autrice Sophie Guerrive et de l’auteur de fictions radiophoniques Benjamin Abitan. Âgée de 37 ans, Sophie Guerrive a été nommée à plusieurs reprises dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême et a reçu en 2021 le prix jeunesse 8-12 ans pour son album Le club des amis (Éditions 2024). En choisissant Sophie Guerrive, Dupuis place pour la première fois une autrice sur la série du groom. À ses côtés, les lecteurs découvriront Benjamin Abitan, metteur en scène de théâtre qui a écrit des pièces radiophoniques humoristiques pour France Culture. Avec ce nouveau trio, Dupuis perpétue sa tradition éditoriale, qui consiste à faire passer la bande dessinée de main en main entre différents auteurs.
Après la création de la bande dessinée par Franquin, qui en a été l’auteur de 1952 à 1974, de nombreux autres scénaristes et dessinateurs se sont succédé au chevet des deux héros, notamment Fournier, de 1970 à 1980, et Tome & Janry, de 1984 à 1998. D’autres figures de la bande dessinée ont contribué à l’univers de Spirou et Fantasio, comme les duos Fabrice Tarrin et Freed Neidhardt, Morvan et Munuera, ou encore Dominique Thomas et Frank Le Gall.
En 2021, les deux reporters continueront d’animer l’année. Le prochain volume de Spirou et Fantasio par… d’Émile Bravo sort à la fin de l’année, tandis que le deuxième volume de SuperGroom La guerre olympique, par Fabien Vehlmann et Yoann Chivard, paraîtra le 10 septembre prochain.