Biographie de Noir Désir : démenti du témoin-clé

DR

Biographie de Noir Désir : démenti du témoin-clé

La publication d'une biographie de Noir Désir, qui contient notamment des révélations sur la séparation du groupe, fait polémique.

avec mq, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h00 ,
Mis à jour le 26.06.2023 à 14h21

Marc Besse, auteur de Noir Désir, à l'envers, à l'endroit (éd. Ring), à paraître le 25 octobre, est depuis vendredi 19 octobre au coeur d'une polémique, après que le batteur Denis Barthe a affirmé dans un communiqué qu'il ne « cautionne pas » les propos que l'auteur lui prête et qu'il n'a donné aucune interview.

Les propos qui lui sont attribués portent sur les circonstances de la séparation brutale du groupe, et notamment sur la personnalité de Bertrand Cantat : "D'un coup, dans la discussion, Bertrand (Cantat) a complètement changé et s'est comporté comme une ordure. Il nous a dit de tout. Il s'est positionné comme une victime", peut-on lire dans l'ouvrage. "D'un coup, il était victime de tout. Vilnius, ce n'était pas de sa faute... Comme si Marie avait glissé sur une savonnette. Kristina (Rady, sa femme qui s'est suicidée début 2010), ce n'était pas de sa faute, elle était malheureuse, etc. Il nous a tous accusés d'avoir besoin de sa notoriété", poursuit la citation.

L'auteur de la biographie, qui retrace le parcours du groupe depuis sa création jusqu'à sa fin en 2010, est un ancien journaliste des Inrockuptibles. Il a répliqué par un communiqué à l'AFP : « Par intégrité envers Noir Désir et envers son public, j'ai cru, en mon âme et conscience, juste et cohérent avec ma démarche de révéler un off d'une rencontre avec lui datant du 3 mars 2011. Je respecte ainsi toute la vérité sur le groupe », a-t-il expliqué.

« Beaucoup de gens accusaient le guitariste, Serge Teyssot-Gay, d'être à l'origine de la séparation du groupe », a expliqué l'éditeur pour justifier cette révélation. « Marc Besse a voulu rétablir la vérité. C'est tout sauf un biographe poubelle !», a-t-il ajouté, rappelant les 40 000 exemplaires vendus de sa biographie de Bashung, Bashung(s), une vie (2009), publiée par Albin Michel. « Ce livre est bien plus qu'une série de révélations mais bel et bien une oeuvre de fond », a lui aussi souligné Marc Besse dans son communiqué.

Noir Désir, à l'envers, à l'endroit est tiré à 15 000 exemplaires et affiche une mise en place de 12 000 exemplaires.




 

15.04 2015

Les dernières
actualités