Le Goncourt 2021, La plus secrète mémoire des hommes, de Mohamed Mbougar Sarr (Philippe Rey/Jimsaan) se maintient à la 2e place. Le 28e tome des aventures de Blake et Mortimer (Blake et Mortimer) entre directement à la 3e place. Au total, 10 BD et mangassont classés dans ce Top 20, dont deux autres nouveautés : Je m'appelle Kylian, BD autobiographique de Kylian Mbappé, dessinée par Faro et autoéditée par le joueur de football (KM éditions), 17e, et Demon Slayer : Kimetsu no yaiba, spin-off (Panini manga), 19e.
Une quatrième entrée fait son apparition, celle du roman de Clara Dupont-Monod, S'adapter (Stock), Prix Femina et depuis aujourd'hui prix Goncourt des lycéens, à la 18e place. Signalons enfin la belle progression de Pour rien au monde, le nouveau roman de Ken Follett (Robert Laffont), désormais classé 5e.
Le podium accueille cette semaine le Goncourt, Ken Follett et le Renaudot (Premier sang d'Amélie Nothomb, Albin Michel). Deux enquêtes se distinguent. Celle de Nicholas Le Floch par Laurent Joffrin (Buchet-Chastel) qui progresse de 18 rangs (24e) et celle de l'Inspecteur Higgins par Christian Jacq (XO) qui débarque 41e.
Livre de l'année selon Lire Magazine littéraire, La France sous nos yeux de Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely (Seuil) fait un bond de quatre places pour s'installer en pôle position. Outre l'autobiographie de Julian Alaphalippe, Mon année arc-en-ciel (Marabout) qui entre 13e (lire notre phénomène de la semaine), plusieurs entrées se font remarquer : Métro Briezh de Lorànt Deutsch (Michel Lafon, 18e), Les visiteurs d'histoire de Bruno Solo (Rocher, 22e), ou encore Femmes puissantes, vol. 2 de Léa Salamé (Les Arènes, 29e).
13 à table ! 2022 (Pocket) se maintien en tête de ce tableau, qui ne voit aucune nouveauté le bousculer. Cependant Maud Ankaoua réalise un bond de 8 places en 13e semaine (désormais 12e) avec Kilomètre zéro (J'ai lu).
Les aventures d'Astérix, de Blake et Mortimer , de Vincent Lacoste au cinéma et de Largo Winch dominent les ventes côté 9e art. L'album de Kylian Mbappé entre 7e. Derrière, trois nouveautés : Lefranc vol. 32 (Casterman), 11e, Seuls vol. 13 (Dupuis), 14e, et Alix vol. 40 (Casterman), 15e.
Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling (Folio jeunesse) et Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier (chez le même éditeur) ne laissent pas leur première et deuxième places respectives. Harry Potter est présent avec six titres de la série. Le passe-miroir de Christelle Dabos (Gallimard jeunesse) classe deux de ses titres. Autre doublé, celui de Michael Morpurgo avec Le royaume de Kensuké (5e) et Le roi Arthur (18e), tous deux publiés chez Folio jeunesse (qui cumule douze positions). Enfin, signalons l'entrée du 18e tome des P'tites poules (PKJ), 8e.