Manifestation

La famille des festivals littéraires s'agrandit. Bande dessinée, livre jeunesse et dessin seront réunis les 18 et 19 septembre lors de la première édition du festival Gribouillis, organisé à Bordeaux (Gironde) et porté par la directrice artistique Sarah Vuillermoz. Pendant deux jours, le festival Gribouillis partagera "l’univers créatif des auteurs, autrices et maisons d’édition locales comme nationales" dans un cadre "populaire, familial, local et professionnel", explique un communiqué. Il rassemblera des auteurs, des autrices, des maisons d’édition, des librairies spécialisées. Les organisateurs proposeront des ateliers, des rencontres, des spectacles, ainsi que des sessions professionnelles consacrées à la recherche et à la création en illustration.

Des expos et des prix 

L'évènement littéraire s'accompagnera aussi de plusieurs expositions tout au long du mois de septembre. Du 17 septembre au 10 octobre, la ville de Bordeaux fêtera le 30e anniversaire du collectif d'auteurs des Requins Marteaux. La librairie et galerie La Mauvaise réputation célèbre l'auteur Lucas Méthé du 8 septembre au 9 octobre. La bibliothèque Mériadeck consacrera de son côté une exposition à la dessinatrice Florence Dupré la Tour, du 8 septembre au 10 octobre. 

Dans le cadre de la manifestation littéraire, les organisateurs lancent les prix Gribouillis en bande dessinée et en jeunesse. Un comité de libraires sélectionnera 10 bandes-dessinées et 10 albums jeunesse, parus entre début juin 2020 et fin mai 2021. Parmi cette sélection de 20 ouvrages, un réseau de librairies de Bordeaux et de sa région désignera les 2 lauréats. Les prix Gribouillis seront remis au cours du festival. La manifestation littéraire sera soutenue par la ville de Bordeaux, la Sofia, l'Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine ou encore la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Nouvelle-Aquitaine. 
 

 

 

 

Les dernières
actualités