Brazzaville, carrefour des littératures du monde

Michel Le Bris et Alain Mabanckou © O. Dion

Brazzaville, carrefour des littératures du monde

Le festival malouin Etonnants voyageurs lance une édition au Congo, du 13 au 17 février.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h00

Les Etonnants voyageurs de Saint Malo reviennent en Afrique après l'arrêt du festival Etonnants voyageurs Bamako en 2011 et poseront leurs bagages à Brazzaville du 13 au 17 février pour une toute première édition congolaise dont la programmation a été dévoilée lundi 17 décembre au musée Dapper à Paris.

« Faute de soutien du gouvernement malien, nous avons dû mettre un terme au festival après dix ans d'existence, raconte Michel Le Bris codirecteur du festival Etonnants Voyageurs-Brazzaville. Mais au fil des manifestations nous avions remarqué l'émergence d'une nouvelle génération d'écrivains africains et il nous fallait trouver un autre événement à la dimension de ce continent ».

C'est alors que l'écrivain Alain Mabanckou, qui publie en janvier Lumières de Pointe-Noire au Seuil, réitère sa proposition d'une édition dans son pays natal, le Congo Brazzaville. Lui aussi codirecteur de la manifestation, il explique : « il s'agissait de venir en Afrique centrale pour que Brazzaville redevienne le carrefour des Lettres africaines qu'il fut jadis. »

Ainsi sur le thème « L'Afrique qui vient » en échos avec l'émergence de cette nouvelle génération d'auteurs, près de 80 écrivains, réalisateurs, photographes, slameurs iront à la rencontre du public et des scolaires.

Parmi eux des francophones comme le dernier prix Médicis Patrick Deville, Henri Lopes, Léonora Miano ou Erik Orsenna mais aussi des anglophones venus d'Afrique du Sud ou du Nigéria comme André Brink ou Ben Okri.

Le festival donnera lieu à une Anthologie concoctée par Alain Mabanckou, L'Afrique qui vient publiée le 13 février chez Hoëbeke, avec des textes de 26 auteurs venus d'Afrique du Sud, du Nigéria, du Togo, du Bénin, d'Egypte, de Djibouti, de Zanzibar etc. qui parlent de l'Afrique surprenante, fascinante et inquiétante.

De nombreux médias français mais aussi anglophones (The Guardian, Los Angeles Times, Newsweek) feront le déplacement et France Inter prévoit une journée entière le vendredi 15 février en direct de Brazzaville, déplaçant une partie de ses programmes au coeur de l'Afrique, dont la matinale de Patrick Cohen.

Les dernières
actualités