Brazzaville rencontre le livre vivant et ses lecteurs

Brazzaville rencontre le livre vivant et ses lecteurs

Lancement cette semaine de la première édition des Rencontres du livre vivant à Brazzaville (Congo)

Par Vincy Thomas
avec vt, d'après communiqué Créé le 28.10.2013 à 11h44 ,
Mis à jour le 11.11.2014 à 14h05

L’événement devrait avoir lieu tous les deux ans, en alternance avec le Festival panafricain de musique. Les 1res Rencontres du livre vivant de Brazzaville marquent surtout la coopération entre le Centre culturel français de la capitale du Congo, la Maison des jeunes et de la culture de Ouenzé et le Cercle Sony Labou Tansi (du nom de grand écrivain congolais décédé il ya 11 ans). La manifestation s’étend sur deux semaines, du 24 juillet au 6 août, en partenariat avec des institutions comme la Ville de Rennes, l’Ambassade de France, RFI, des éditeurs et des bibliothèques.

 

Trois villages accueilleront lectures, palabres, jeux et célébrations de la littérature africaine. Des ateliers et des débats sur l’écriture théâtrale s’ajouteront au programme. Un prix (Lire en Afrique) sera donné au meilleur lecteur des clubs de lecture (pour les lycéens).

Parmi les rencontres, l’auteur Alain Mabanckou, qui sera l’une des vedettes de la rentrée littéraire française avec ses Mémoires d’un porc-épic (Le Seuil).

Les dernières
actualités