Commençons par la plus populaire d'entre elles: la "célibattante" Bridget Jones, enfin de retour. Troisième film des aventures de la Londonienne, Bridget Jones Baby a la particularité de ne pas être l'adaptation d'un roman de Helen Fielding. En revanche l'écrivaine a coécrit le scénario avec l'actrice Emma Thompson et Dan Mazer.
On retrouve donc Bridget à 40 ans et quelques, de nouveau célibataire après avoir rompu avec Marc Darcy, et désormais plus carriériste que romantique. Elle tombe cependant amoureuse de Jack, recroise Mark et découvre qu'elle est enceinte sans savoir qui est le père.
Bridget Jones Baby: le journal, basé sur les chroniques que l'auteure avait écrites pour The Independent entre août 2005 et juin 2006 et qui a servi de matériau d'origine au film, sera publié par Albin Michel le 16 novembre prochain. Notons que le troisième roman, Bridget Jones: Folle de lui, paru en poche chez J'ai lu en mars dernier, n'a toujours pas été adapté au cinéma.
Tim Burton considère le film comme une allégorie d'une histoire vraie, celle de l'Allemagne en conflit contre le Royaume Uni durant la Seconde Guerre mondiale. Il nous amène dans un monde mystérieux, la maison de Miss Peregrine, réservée pour des enfants aux étranges pouvoirs. Ransom Riggs, 37 ans, avait remporté le Grand prix de l'imaginaire en 2015.
Ce premier roman, Prix du livre de poche 2015, raconte l'histoire d'un rescapé des tranchées de la Première Guerre mondiale (Michael Fassbender), qui décide d'accepter le poste de gardien de phare sur l'île de Janus, entre Océan Indien et Océan Pacifique. Sur le continent, il tombe amoureux d'Isabel et, ensemble, ils décident de s'installer sur l'île perdue afin de fonder un foyer. Après deux fausses couches, un bateau à la dérive leur envoie un bébé: ils décident de l'élever. Mais le nouveau-né n'est pas orphelin...