Jean-Marc Roberts, patron de Stock, a proposé à Brigitte Giraud, auteure qu'il publie depuis 1997, de créer une nouvelle collection de littérature au sein de la maison d'édition. Les premiers livres paraîtront fin 2010. Trois à quatre titres par an sont prévus.
“Je ne sais pas à quoi ressemblera la collection, mais ce seront ses choix personnels, assure Jean-Marc Roberts. Cela manquait à la maison. Certes, je choisis les titres de “La bleue”, mais c'est une série de littérature française, qui est faite pour perdurer sans moi. Là, il est excitant d'avoir quelqu'un qui propose un autre menu, en littérature. C'est aussi une manière de me remettre en question sur mon propre terrain.”
Brigitte Giraud a choisi d'intituler la collection qu'elle dirige “La forêt”. “C'est le premier territoire de l'imaginaire, un mot très évocateur qui contient tout ce que peut contenir la littérature : l'enfance, le rapport à la peur, l'inquiétude, l'idée de tous les chemins possibles... J'ai envie de dessiner une ligne de textes forts, singuliers, qui me semblent pouvoir rendre compte du monde qui nous entoure, sans a priori sur la forme.”
Née en 1960, l'auteure de La chambre des parents, Nico, A présent, Marée noire, J'apprends et L'amour est très surestimé, est aussi depuis quinze ans chargée de la programmation de la Fête du livre de Bron, après avoir été libraire à Lyon, et avoir exercé la profession de journaliste littéraire.
Elle conserve son rôle à Bron, et publie son prochain roman chez Stock à la rentrée 2009, Une année étrangère.