Édition

Les éditions Tallandier ont trouvé leur nouvelle tête. Selon nos informations, Jean-Baptiste Bourrat doit prendre la succession de Xavier de Bartillat à la direction générale de la maison spécialisée en histoire.

Arrivée attendue au printemps

Ni Tallandier, ni l’intéressé n’ont souhaité commenter cette information. La maison d'édition était à la recherche du successeur de Xavier de Bartillat depuis l’automne et le recrutement resté sans suite de Sophie Berlin

Cette dernière, arrivée de chez Plon à la fin du printemps dernier pour prendre le relais de Xavier de Bartillat, avait finalement été débarquée avant sa prise de poste.

« Sophie Berlin devait me succéder mais la greffe n’a pas pris, confiait alors à Livres Hebdo Xavier de Bartillat, à la tête de Tallandier depuis 2011. Cela n’a pas marché, il y a eu des divergences concernant la vision et la stratégie de la maison. »

La maison, détenue par l’homme d’affaires François Pinault via sa holding Artemis, est en 39e position de notre dernier classement des éditeurs français, avec un chiffre d’affaires déclaré de 5,2 millions d’euros, en augmentation de 3,1% en un an.

Diffusée par le CDE et distribuée par la Sodis (groupe Madrigall), elle publie une centaine de titres par an et a entrepris plusieurs diversifications depuis la fin des années 2010, en développant notamment de nouvelles collections en poche et interdisciplinaires telles que « Humanités », lancée à l’automne dernier.

Proche parmi les proches de Laurent Beccaria

Diplômé de l’IEP de Lyon et d’un master en droit de la propriété intellectuelle, Jean-Baptiste Bourrat est parmi les plus proches collaborateurs de Laurent Beccaria, fondateur des Arènes. Il a effectué l’ensemble de sa carrière dans la maison d’édition fondée en 2000. Rue Jacob, le quinquagénaire est passé de responsable des droits étrangers à éditeur junior, puis secrétaire général et directeur éditorial.

Il devrait prendre ses fonctions chez Tallandier au début du printemps.

Les dernières
actualités