Budgets 2012 en berne pour les bibliothèques de la ville de Paris

Bibliothèque de la Porte Montmartre, Paris 18e

Budgets 2012 en berne pour les bibliothèques de la ville de Paris

Les syndicats s'émeuvent de restrictions budgétaires qu'elle estiment atteindre parfois 60?%.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 23h36

« De nombreuses bibliothèques parisiennes sont frappées cette année de plein fouet par une importante restriction budgétaire, avec des baisses allant parfois jusqu'à ....moins 60% ! », s'alarme la CGT Culture de Paris dans un communiqué qui cite notamment les bibliothèques Rostand, dans le 17ème (- 30%), Place des fêtes, dans le 19ème (-25%), et Isle St Louis, dans le 4ème (- 35% ).

Au bureau des bibliothèques de Paris, on reconnaît une diminution globale des budgets d'acquisition de -1,75% seulement. Cependant trois établissements en cours de construction ou d'aménagement - Hôpital St Lazare, Porte Montmartre et Zac Pajol, dans le 18e - mangent une partie de ce budget (680 000 euros).

Par ailleurs, il a été décidé, dit-on encore au bureau des bibliothèques, que les budgets ne seraient pas reconduits tels quels comme c'était le cas auparavant, mais selon les scores des bibliothèques (nombre de prêts, rotation des documents, etc), ce qui explique les disparités selon les établissements.

Alors que les syndicats s'alarment des baisses de budget spécialement fortes pour les acquisitions de CD aux bibliothèques Vandamme dans le 14ème (- 25%), Malraux dans le 6ème (- 40%) et Amélie dans le 7ème (- 60%), la direction explique qu'on assiste à une chute très forte du nombre d'emprunteurs de CD (8 000 emprunteurs aujourd'hui, contre 28 000 en 2005), alors que les emprunteurs de DVD, pour lesquels les budgets d'acquisition sont en augmentation, sont plus nombreux.

La CGT culture maintient cependant que « cette nouvelle répartition budgétaire, issue de savants calculs de l'administration, aura pour conséquence une chute historique des nouvelles acquisitions pour plus d'une vingtaine de bibliothèques parisiennes » et estime que les petites bibliothèques comme celle du Château d'Eau, dans le 10ème arrondissement, sont particulièrement menacées.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités