Après quelques remous cet été, notamment dus à des retards de livraison, Cap Diffusion, fruit du rapprochement de deux diffuseurs, Rando et Edilarge (éditions Ouest-France), est désormais en ordre de marche. En effet, en juillet, les systèmes d'information et les stocks des deux anciennes structures ont été rassemblés sur un nouveau site logistique à Canejan, près de Bordeaux. Deux cents semi-remorques ont ainsi déménagé les ouvrages dans le nouvel entrepôt de 11 000 m2, proposant 15 000 références. "Nous venons de réaliser un inventaire complet, ce qui nous permet de tenir les délais normaux d'approvisionnement sous 48 heures", affirme Claude Agaesse, le nouveau directeur de Cap Diffusion. L'achat d'une nouvelle chaîne automatisée permet de mettre en place des offices bimensuels. "Notre nouvel atout est de pouvoir servir en même temps des livres et des cartes puisque nous disposons du fonds complet de l'IGN, poursuit Claude Agaesse. C'est une demande récurrente de la part des libraires qui cherchent à réduire le nombre de fournisseurs." Cap Diffusion bénéficie de réseaux de Rando et de Ouest-France, la trentaine de représentants couvrant désormais tout le territoire, soit 8 000 points de vente. Le diffuseur est en phase de recrutement de nouvelles éditions à diffuser. Pour les éditions Ouest-France, le rachat de 67 % de Rando entre dans une stratégie de renforcement de leur ancrage local dans toutes les régions. La maison vient d'ailleurs d'ouvrir deux antennes éditoriales régionales, à Aix-en-Provence et à Lille.