Les éditions Albert René publient mercredi 9 avril deux nouvelles éditions de l’album Astérix et Obélix : Le Combat des chefs scénarisé par René Goscinny et dessiné par Albert Uderzo. Cette double réédition limitée paraît à l’occasion de l’adaptation en série animée sur Netflix du 7e album de la série, écrite et co-réalisée par Alain Chabat. Divisée en cinq épisodes, la série sera diffusée à partir du 30 avril.
Deux éditions améliorées
Une première édition classique comprend 16 pages de contenus documentaires sur l'histoire du tome Le combat des chefs et les coulisses de son adaptation. Une deuxième édition grand format propose également des planches crayonnées ainsi que 32 pages de contenus documentaires.
Dans cet album paru en 1966, les Romains mettent en place un nouveau stratagème pour soumettre le village gaulois. Le décurion Perclus pousse le chef Aplusbégalix à défier Abraracourcix lors d’un combat des chefs, un duel où le vainqueur devient le chef du clan adverse. Mais un événement inattendu vient tout compliquer : Panoramix perd la mémoire et se retrouve incapable de préparer la fameuse potion magique, indispensable aux Gaulois pour espérer l’emporter.
Dans sa dernière de 2004, le 7e album de la saga s'est écoulé à 395 617 exemplaires (données GFK).
Astérix et Obélix chez Netflix
Vingt ans après l’adaptation d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Alain Chabat s’attaque de nouveau à la franchise. Présentée en avant-première mondiale au festival Séries Mania 2025 le 23 mars dernier, la série produite par Netflix réunit un casting de choix avec notamment les voix de Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier et Laurent Lafitte.
Ces dernières années, deux albums d'Albert Uderzo et René Goscinny ont déjà été adaptés en longs métrages d'animation par Alexandre Astier et Louis Clichy : Le Domaine des dieux en 2014 et Le Secret de la potion magique en 2024.
Pour ce qui est du format traditionnel, la suite des aventures des irréductibles gaulois, par Fabcaro et Didier Conrad, paraitra le 23 octobre 2025 dans le 41e tome de la série.