Carnet : Jean-François Bizot, un homme aux multiples facettes

Extrait de la couverture de Free Press

Carnet : Jean-François Bizot, un homme aux multiples facettes

Fondateur du journal Actuel mais aussi de la radio Nova, la grande figure de la contre-culture, Jean-François Bizot, est décédé samedi à Paris des suites d'un cancer à l'âge de 63 ans.

avec pr.d Créé le 15.04.2015 à 21h00

Grand reporter, écrivain, patron de presse, éditeur de musique et découvreur de talents, Jean-François Bizot a succombé à un cancer, le 8 septembre.

D’abord journaliste à l'Express de 1967 à 1970, il devient le fondateur d’Actuel avec Michel-Antoine Burnier, Patrick Rambaud et Bernard Kouchner en 1970. Le journal, engagé et post-soixante-huitard, ferme en 1975 et renaît de 1979 à 1994. Il se lance plus tard dans la radio : TSF et Radio Nova. Jean-François Bizot était également l'auteur de nombreux ouvrages, romans, enquêtes ou essais. Avec deux compères, Léon Mercadet et Patrice Van Eersel, il publie Au Parti des socialistes, plongée libre dans les courants d’un grand parti (Grasset). En 1976, l’auteur dépeint les années 1960 et 1970 dans Les Déclassés (Grasset). D’autres titres paraissent : Les Années blanches (Grasset), Underground, l’histoire (Denoël) ou encore le plus biographique Un moment de faiblesse (Grasset) en 2003.Les deux derniers titres de Jean-François Bizot sont édités chez Panama : Free Press : la contre-culture vue par la presse underground et New wave, qui sortira en octobre. 

Jean-François Bizot : Un moment de faiblesse (Grasset)

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités