cession de droits

Cédric Sapin-Defour affole les compteurs à l’étranger

Cédric Sapin-Defour avec ses chiens dont Ubac, le héros de Son odeur après la pluie (Stock) - Photo DR

Cédric Sapin-Defour affole les compteurs à l’étranger

Parmi les meilleures ventes d’Essais en France, Son odeur après la pluie (Stock) se fait une place à l’international grâce à la cession des droits dans une dizaine de langues. Plusieurs se sont décidées aux enchères, dont l'une a atteint une avance de six chiffres.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 20.12.2023 à 16h47

Le récit de Cédric Sapin-Defour, Son odeur après la pluie sorti chez Stock en mars dernier, a été cédé dans une dizaine de langues dont l’anglais pour laquelle les enchères ont atteint « les six chiffres », a révélé son éditeur à Livres Hebdo.   

Neuf éditeurs ont participé à ces dernières enchères, précise l’éditeur. C’est la maison Harvill Secker qui a remporté la mise pour les droits mondiaux en anglais avec une avance à six chiffres. Dans ce pays, l’attrait s’est révélé en marge de la Foire de Francfort, après la parution de deux articles, dont un dans le Guardian, sur ce phénomène de ventes dans le rayon Essais en France.

Dans le Top ventes France depuis septembre

En rupture provisoire suite à un pic des ventes mi-décembre, le titre est continuellement dans le classement des meilleures ventes essai GFK/Livres Hebdo depuis septembre et régulièrement dans le Top 20 tout rayon confondu. A date, il s’est écoulé à plus de 185 000 exemplaires, selon GFK.

Lauréat des prix littéraires 30 millions d'amis 2023, de la Société centrale canine 2023 (catégorie littéraire) et Terre de France 2023, l’ouvrage de 285 pages raconte le lien, unique, surpassant tellement d'autres relations, qui unit l'auteur à son bouvier bernois Ubac.

Cession des droits audiovisuels en cours

Cédric Sapin-Defour, 48 ans, n’en est pas à sa première parution — il a notamment publié Espresso : 52 semaines en montagne et Gravir les montagnes est une affaire de style chez Paulsen, ainsi que L’Art de la trace (Transboréal), mais c’est la première fois qu’il brille autant.

Fort de son succès, après un premier tirage à 4 300 exemplaires, Son odeur après la pluie a été réimprimé plus de huit fois.

Les autres droits déjà acquis sont pour l’Allemagne (Insel Verlag), la Chine (Shenzhen PH), l’Espagne (Ediciones B pour les droits mondiaux castillan aux enchères, en catalan Mes Llibres), la Grèce (Kokkini Klosti Demeni), l’Italie (Salani aux enchères), les Pays-Bas (Ambo/Anthos), le Portugal (Lua de Papel) et la République Tchèque (Dobrovsky). Quant à l’audiovisuel, « la cession est en cours de négociation », fait part l’éditeur.  

Les dernières
actualités