Succès littéraire inattendu, coup de cœur estival des libraires, le roman Son odeur après la pluie (Stock) de l’écrivain Cédric Sapin-Defour a été couronné du prix Terre de France 2023, qui récompense chaque année depuis 40 ans « un livre qui embrasse tout, terre, mer et ciel, villages et cités ». Le jury, présidé par Etienne de Montety, a également remis une mention spéciale au roman de Jean-Noël Rieffel, Éloge des oiseaux de passage (Écarteurs).
Réimprimé plus de huit fois par son éditeur et récompensé notamment du prix 30 millions d’amis et de celui de la Centrale Canine, Son odeur après la pluie s’est écoulé à près de 150 000 exemplaires, d’après les données GFK, depuis sa parution en mars dernier. L’auteur y fait le récit de son lien indéfectible avec son bouvier bernois, Ubac, avec lequel il a parcouru le monde, d’aventures en aventures, durant treize longues années. Après de nombreuses publications autour de la montagne et de l'alpinisme : Le Dico impertinent de la montagne (JMEditions, 2014), Qu’ignore-je ? L’Alpinisme (JMEditions, 2016), Gravir les montagnes est une affaire de style (Paulsen, 2017), Les Sept vies de François Damilano (Paulsen, 2018), Espresso (Paulsen Guérin, 2019) ou encore Double Espresso (Paulsen Guérin, 2022), Cédric Sapin-Defour a cette fois brillé par l’universalité de l’attachement à l’autre.
De son côté, Jean-Noël Rieffel, passionné d’ornithologie, célèbre dans son premier roman la force vitale des oiseaux et de la nature. Éloge des oiseaux de passage est un hommage à ces animaux à plumes, symboles de liberté absolue et de perpétuation des cycles, dont il suggère de s'inspirer afin de se délivrer des turpitudes de l'existence.
Le prix Terre de France, créé par l’association du même nom, est composé du président de l’association, Yves Viollier, Régine Albert, Michel Bernard, Catherine Blanloeil, Antoine Boussin, Laure Buisson, Michel Chamard, Clara Dupont-Monod, Franz Olivier Giesbert et Marie-France Bertaud-Desmaray.