Proclamation

Célestin de Meeûs, lauréat du prix Stanislas 2024

Célestin de Meeûs - Photo © Manon Perrola

Célestin de Meeûs, lauréat du prix Stanislas 2024

La remise des prix aura lieu le samedi 14 septembre au Forum littéraire Bernard Pivot pendant Le Livre sur la Place à Nancy.

Par Léon Cattan
Créé le 28.08.2024 à 12h49

Le prix Stanislas 2024 est décerné au primo-romancier Célestin De Meeûs pour Mythologie du .12, paru le 22 août aux éditions du Sous-sol. 

Lancé en 2016 par la manifestation nancéienne Le Livre sur la Place et Groupama, le prix a pour vocation de « mettre en lumière des primo-romancières et primo-romanciers dont la visibilité est plus ardue d'année en année. » Il est doté de 3 000 euros, et assure l'achat par Groupama de près de 500 exemplaires du roman lauréat.

Mythologie du .12 de Célestin De Meeûs raconte un jour de solstice d'été, vu par quatre personnages : deux adolescents qui traînent sur le parking d'un supermarché, un médecin dont la vie rangée vole soudain en éclats et un homme éméché rongé par la mélancolie. Il s'agit, selon notre critique Marie Fouquet, d'un « premier roman percutant, dont le style vif et le rythme haché soulignent la montée accélérée d'une haine désorientée s'abattant au hasard sur la jeunesse perdue. »

Jury de professionnels et de salariés de Groupama

Il a été choisi par un jury présidé par Valérie Perrin et composé de professionnels du livre et de lecteurs salariés de Groupama au terme d'une délibération le 26 août. 

Le lauréat succède à Julie Héraclès, distinguée l'année dernière pour Vous ne connaissez rien de moi (JC Lattès). La remise du prix aura lieu à Nancy au Forum littéraire Bernard Pivot le samedi 14 septembre, à l'occasion du Livre sur la Place. 

Cette année, le jury était composé de Valérie PerrinNathalie BroutinBaptiste LigerDaniel Picouly, Pierre Vavasseur, Clara Dupont-Monod, et des lecteurs salariés Hélène Kalk, Yannick Massenot, Florence Huot, Isabelle maine, Susanne Attias et Lucie Mekouar

Les dernières
actualités