Cinéma

Cézanne et Zola sur la même toile

Guillaume Canet et Guillaume Gallienne dans Cézanne et moi de Danièle Thompson. - Photo Luc Roux

Cézanne et Zola sur la même toile

La relation méconnue entre le peintre Paul Cézanne et l'écrivain Emile Zola révèle, dans Cézanne et moi, qui sort en salles le 21 septembre, deux parcours artistiques aux destinées très différentes.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas
Créé le 20.09.2016 à 20h41

C'est en lisant un article sur l'amitié entre le peintre Paul Cézanne et l'écrivain Emile Zola que Danièle Thompson a été intriguée par cette relation méconnue. Après avoir lu des biographies sur l'un et sur l'autre, elle s'est décidée à écrire un scénario original, inventant parfois des séquences. En ce sens, Cézanne et moi, dans les salles mercredi 21 septembre, n'est pas une adaptation, puisqu'il puise dans différentes biographies, et n'est pas non plus vraiment un film biographique puisque certains faits n'ont sans doute jamais existé.

"Ce n’étaient pas des légendes, pas des icônes, juste des jeunes gens avec leurs copains, avec leurs problèmes et leurs rêves, leurs faiblesses et leurs espérances..." explique-t-elle. Car l'amitié entre Cézanne (Guillaume Gallienne) et Zola (Guillaume Canet) date de l'enfance. Révoltes, curiosité, espoirs, doutes, filles, rêves de gloires, ils partageaient tout. Paul est riche. Emile est pauvre. Ils quittent Aix, "montent" à Paris, vivent pleinement leur jeunesse. Le destin fera de Paul un peintre sans gloire et assez pauvre jusqu'aux dernières années de sa vie, tandis qu'Emile devient riche et célèbre. Ils se fâcheront quand Zola écrira L'œuvre, récit sur l'échec d'un peintre fictif, Claude Lantier, hanté par des rêves d'absolu mais incompris par son époque. Nombreux sont ceux qui auront cru qu'il s'agissait de Paul Cézanne.

Romanesque et dramaturgique, le film s'attache à révéler des personnages de notre patrimoine qui ont été peu filmés même si l'on croise souvent Zola dans des films sur l'affaire Dreyfus, et Cézanne dans quelques téléfilms. 

Côté livres, les deux itinéraires se croisent rarement. Chez Denoël en 1978, était paru Cézanne, Zola: la fraternité du génie de Sophie Monneret (épuisé). En 2007, Publibook.com avait édité Emile Zola et Paul Cézanne: deux artistes, deux tempéraments. On retrouve aussi des fragments de leur relation dans Correspondance de Paul Cézanne (des lettres du peintre à Zola, Pissarro et d'autres), publié chez Grasset (coll. "Les cahiers rouges") en 2006.

Gallimard dans sa collection "Blanche" a rassemblé toute leur correspondance, pour la première fois: Lettres croisées, 1858-1887, paraît le 22 septembre, avec en bandeau l'affiche du film. le 26 septembre, les Nouvelles éditions JMP publieront Cézanne et Zola: aux noms de l'amitié de Cyrille Comnène, enquête sur la relation entre les deux hommes.
 
 

 

Les dernières
actualités