Toujours numéro un des chaînes dans le secteur du livre, la Fnac a accepté cette année de révéler pour notre palmarès son chiffre d’affaires livre réalisé en 2015 en France, soit 529 millions d’euros (y compris Fnac.com).
Numéro deux depuis l’an dernier, le groupement d’indépendants Espace culturel E. Leclerc est talonné de près par Cultura qui gagne une place et grimpe au troisième rang avec ses 67 points de vente. La jeune enseigne vient ainsi devancer Actissia qui, au terme d’une période chahutée avec la vente ou la fermeture de ses librairies Chapitre et son rachat en 2015 par l’entrepreneur Adrian Diaconu, recule à la quatrième place.
Editeurs libraires
Notre classement 2015 confirme également la place prise par les éditeurs comme propriétaires de librairies. Il en va ainsi d’Albin Michel, qui a profité l’an passé de la relance des établissements qu’il a rachetés en 2014 à Chapitre, ou encore de Madrigall, qui a pourtant fermé, mi-2015, La Hune à Paris. Enfin, Actes Sud, qui a étoffé son réseau avec la reprise en 2015 de L’Arbre à lettres Bastille à Paris, progresse de deux rangs, passant devant l’enseigne provençale Charlemagne et les librairies Chantelivre.
Autre changement notable et surtout définitif : les disparitions du réseau parisien L’Arbre à lettres dont tous les établissements ont désormais fait l’objet de cessions individuelles, et du réseau Ducher dans l’est de la France qui a, à la suite de son redressement judiciaire, fermé toutes ses librairies à l’exception de Rimbaud à Charleville-Mézières, qui a été repris.