Chambéry fête 25 ans de premiers romans

Léonora Miano, Boualem Sansal, Chabname Zariâb et Yann Nicol (modérateur) © ca

Chambéry fête 25 ans de premiers romans

Du 31 mai au 3 juin, le festival du premier roman a accueilli un public élargi au-delà des comités de lecture qui sélectionnent les auteurs invités.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 19h12

Plus visible, plus ample, plus professionnel : pour sa 25e édition, le Festival du premier roman de Chambéry a franchi un cap. Du 31 mai au 3 juin, 23 nouveaux auteurs et 15 « anciens » de retour à Chambéry après avoir publié d'autres romans, ont échangé avec des lecteurs qui les attendaient de pied ferme. La singularité de ce festival bienveillant et chaleureux tient en effet dans la proximité des auteurs avec les lecteurs : ce sont les comités de lecture (scolaires et adultes) qui, tout au long de l'année, lisent les premiers romans puis votent pour ceux dont les auteurs seront invités fin mai.

Le festival s'est, cette année encore, davantage ouvert à un public plus vaste, poursuivant un virage amorcé voici quatre ans par la directrice Véronique Bourlon : « Les estimations restent encore à affiner car toutes les rencontres sont gratuites, mais nous avons accueilli bien plus de 10 000 personnes, c'est sûr, et nous sommes proches des 15 000. L'an dernier déjà, il y avait eu plus de 6 000 visiteurs. Nous sommes allés au-devant d'un public qui n'était pas là les années précédentes, sans perdre l'âme du festival », estime-t-elle.

Innovation de 2012, le chapiteau librairie sur la place de l'hôtel de ville s'est rempli lors des séances de dédicaces. Les 4 libraires généralistes de Chambéry (Garin, Jean-Jacques Rousseau, Decitre et Le bois d'Amarante) s'étaient réunis pour proposer les romans des invités, bien sûr, mais aussi la « bibliothèque idéale » de ces auteurs, ainsi qu'une sélection d'ouvrages. Avec son « café des lecteurs », ce chapiteau qui a remis le livre au coeur des festivités sera maintenu dans les prochaines éditions.
Autre nouveauté de l'année, la « scène littéraire » en extérieur, sur le parvis de la cathédrale, a elle aussi contribué à la visibilité de la manifestation dans la ville. Les « petits déjeuners littéraires », eux, ont offert des rencontres en petit comité entre un auteur et ses lecteurs.

Redonner toute sa place au livre, mais aussi sensibiliser au livre numérique, tel était le projet de cette édition anniversaire : le stand numérique était là pour des tests de lecture sur tablette, pour faire connaître la plateforme Alphalire qui propose la lecture en streaming des ouvrages sélectionnés pour le festival, mais aussi pour présenter un « mindmapping » d'ateliers d'écriture numérique menés par les classes. Autant de pistes lancées cette année qui seront creusées pour la 26e édition, qui devrait se dérouler du 23 au 26 mai 2013.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités