En période estivale, les rééditions en poche et les cahiers de vacances sont rois. Ce phénomène se reconfirme en cette semaine du 15 au 21 juillet 2024, qui connait peu de remous en termes de meilleures ventes. À la 27ᵉ place du classement néanmoins, un nouvel entrant interpelle : le premier volume du Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, paru chez Folio.
Il faut dire que la côte d’Edmond Dantès s’étend au-delà des librairies. Dans les salles obscures, son adaptation réalisée par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière entre dans sa 4ᵉ semaine d’exploitation et siège encore au sommet du box-office hexagonal. Selon Le film français, le long métrage cumule désormais 4 531 945 entrées. Boosté par ce succès en salles, le roman a atteint les 200 000 exemplaires vendus, et va être réimprimé. Un destin similaire aux Trois Mousquetaires, dont la version poche avait multiplié ses ventes après la sortie de D’Artagnan de Martin Bourboulon en avril 2023.
Un nouvel arrivant à la 14ᵉ place
Dans le top 20, les best-sellers continuent de cohabiter avec les cahiers de vacances, qui occupent 11 places cette semaine. En tête du classement poche, La sage-femme d’Auschwitz d’Anna Stuart (J’ai lu) gagne 13 places dans les meilleures ventes tous genres confondus, comme Une belle vie de Virginie Grimaldi, hissé en deuxième position. Enfin, la médaille de bronze revient à Guillaume Musso pour Angélique. Ces deux derniers sont tous deux parus au Livre de poche.
Dans une période peu propice aux nouveautés, l’arrivée de La femme de ménage (J’ai lu) de Freida McFadden se fait remarquer en 14ᵉ position. Un peu plus bas, chute de quinze places pour l’édition collector du vol. 42 de Berserk de Kentaro Miura (Glénat), qui dominait les meilleures ventes de la semaine dernière.