Chambéry

Du 28 au 31 mai. 21 auteurs d’un premier roman, dont 14 francophones et 7 Européens, seront au Festival de Chambéry pour rencontrer leurs lecteurs comme leurs futurs traducteurs et leurs futurs éditeurs. Parmi eux, dans la première catégorie, Gautier Battistella (Grasset), Marie-Laure de Cazotte (Albin Michel), Slobodan Despot (Gallimard), Jean-Paul Didierlaurent (Au Diable vauvert), Julia Kerninon (Rouergue) ou Véronique Poulain (Stock). Dans la deuxième, Cornel Balan viendra de Roumanie, Nathan Filer du Royaume-Uni, Marco Magini d’Italie, Antonio Tavares du Portugal… Deux auteurs déjà passés par Chambéry seront de retour : Minh Tran Huy et Paul Vacca.

Après le départ de Véronique Bourlon en mai 2014, la direction artistique du festival est désormais assurée par Olivia Benoist-Bombled. Elle occupait auparavant le poste de chargée des relations avec le public, les auteurs et les éditeurs.

La manifestation conserve cependant pour cette 28e édition son format habituel, à savoir un festival de plus de 3 000 lecteurs, international (Europe, Québec, Burkina Faso) et numérique (grâce à la plateforme de lecture en streaming Alphalire).

Le chapiteau des livres se dressera au centre-ville sur plus de 250 m2, avec la complicité de cinq librairies : Decitre, Le Bois d’Amarante, Garin, Jean-Jacques Rousseau et Lucciola Vagabonda.

Michel Puche

www.festivalpremierroman.com

Sur le même thème

Les dernières
actualités