Les Emancipéés s'émancipent aussi du coronavirus et annoncent leur tenue fin mars. Le festival « littérature, chanson et autres libertés », organisé à Vannes et Arradon par Scènes du Golfe, proposera une 4e édition mettant en scène des spectacles dans lesquels s'entremêleront les genres artistiques. Une manière également de s'écarter de la trop traditionnelle forme des salons du livre.
Ghislaine Gouby, directrice de la manifestation, et son conseiller Arnaud Cathrine, ont mis à l'affiche la chanteuse Olivia Ruiz, qui lira aussi son roman à paraître chez Lattès. Le programme se poursuivra avec une lecture musicale de la correspondance Anaïs Nin-Henry Miller par Amira Casar, une lecture de Philippe Besson (Un certain Paul Darrigrand), une lecture carte blanche et surprise de Vincent Delerm ou une sieste acoustique orchestrée par Bastien Lallemant. Julie Depardieu et Mathieu Baillot donneront une lecture musicale et en vidéo de Girl, d'Edna O'Brien. Didier Varrod, figure de Radio France, proposera une causerie musicale et littéraire accompagné de quatre invités.
Ghislaine Gouby commente ainsi une coquetterie orthographique assumée : « Les Émancipéés 4, toujours avec deux é, pour s'affranchir de la grammaire, pour marquer une égalité, pour sourire à la nuance, rassemble des artistes d'ici et d'ailleurs qui embrassent les arts, qui créent à cette occasion des projets inédits. Des auteurs, chanteurs, comédiens, metteurs en scène... qui désirent trouver sur scène des paroles neuves, décalées, croisées, qui désirent faire des pas de côté ». Emancipéés, on le répète (à notre correcteur orthographique).