Le prix Chateaubriand 2024 a été décerné à Charles-Éloi Vial pour son ouvrage Marie-Antoinette (Perrin). La proclamation du lauréat a eu lieu le mercredi 4 décembre au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loup – Maison de Chateaubriand, à Châtenay-Malabry, en présence du président du prix Xavier Darcos (de l'Académie française), et de Georges Siffredi, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.
Fondé par ce département en 1987, le prix Chateaubriand récompense une œuvre de recherche historique ou d’histoire littéraire portant sur la période où vécut Chateaubriand : du siècle des Lumières jusqu’au milieu du XIXe siècle. Il est doté de 8 000 euros par les Hauts-de-Seine.
« Un ouvrage rare, novateur, ambitieux qui conjugue comme rarement maîtrise des sources et art de la narration »
Cette biographie aborde la vie de Marie-Antoinette, de son mythe, au sujet de son mariage, son accession au trône, sa formation intellectuelle, ses années d’insouciance jusqu’à l’époque de ses tragédies personnelles et politiques amenant à la chute de la monarchie, son procès et son exécution. Une nouvelle image en ressort de celle laissée dans l’Histoire de France. « Un ouvrage rare, novateur, ambitieux qui conjugue comme rarement maîtrise des sources et art de la narration. L’histoire d’une vie majuscule racontée par un grand historien », félicite le jury.
Charles-Éloi Vial est archiviste paléographe, docteur habilité en histoire et conservateur au département des Manuscrits de la BNF. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages chez Perrin comme par exemple Les Derniers Feux de la monarchie (2016), et récemment 15 août 1811. L’apogée de l’Empire ? (2023), et Sauver l’Empire (2023).
Il succède à Florence Naugrette, lauréate 2023 pour Juliette Drouet. Compagnon du siècle (Flammarion).
Le jury, présidé par Xavier Darcos, se composait de Lucien Bély, Guy Berger, Jean-Louis Bourlanges, Jean-Claude Casanova, Benedetta Craveri d’Aboville, Monique Cottret, Gabriel de Broglie, Béatrice Didier, Françoise Mélonio, Laurence Plazenet, Philippe Raynaud, Georges-Henri Soutou, Jean Tulard et Michel Zink.
En parallèle, le Prix Chateaubriand des collégiens des Hauts-de-Seine 2024 a été remis à Richard Normandon pour Les secrets de Poséidon (Gallimard Jeunesse).