Charles Perrault offert aux élèves de CM1

portrait de Charles Perrault et couverture de l'ouvrage

Charles Perrault offert aux élèves de CM1

Le ministère de l'Education nationale offrira un livre à 800 000 écoliers.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 20h04

Pour inciter les jeunes à la lecture, le ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative a décidé d'offrir à chaque élève de CM1 “un livre pour l'été”. Au total, 800 000 enfants recevront un recueil de neuf contes de Charles Perrault, illustré d'images d'Epinal, fourni par le CNDP (Centre national de documentation pédagogique). Des cérémonies réunissant enseignants, élèves, familles et élus seront organisées dans les écoles pour la distribution des ouvrages.

Testée l'an dernier, l'opération avait touché un quart des élèves de CM1, qui ont pu lire un recueil des Fables de Jean de La Fontaine, illustré par Marc Chagall. Soutenue par la Fondation Total, elle correspond à la volonté du ministère de sensibiliser les enfants aux grands classiques.

Les choix effectués mettent en valeur le patrimoine littéraire et pictural, mais on peut regretter qu'ils ne fassent pas découvrir la richesse de la littérature contemporaine pour la jeunesse.

Parallèlement, Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, a annoncé qu'il présenterait à la rentrée la première édition du Dictionnaire des écoliers de France, rassemblant les travaux de 5 000 classes primaires qui ont travaillé ensemble, au cours de l'année scolaire 2010-2011, à la définition des mots de la langue française.

Les dernières
actualités