Avec l'éditrice Charlotte Ruffault disparaît une grande figure de l'édition pour la jeunesse. Directrice d'Hachette Jeunesse roman depuis 2002, elle avait été nommée en janvier 2011 directrice du développement jeunesse avant de prendre prématurément sa retraite. Elle est morte le 22 février, à l'âge de 60 ans, des suites d'un cancer et a été enterrée le 29 février, après un hommage de ses confrères.
Charlotte Ruffault a d'abord été comédienne et bibliothécaire, puis tour à tour auteure, journaliste - pour Bayard Presse - et éditrice. Elle a accompagné le développement et l'explosion du secteur depuis les années 1980, commençant sa carrière dans des petites maisons comme Le Sourire qui mord et Syros où, revenue en 1992, après un séjour à Londres pour suivre son mari, elle rénove les "Souris noire" avec Gérard Lo Monaco et invente le Dictionnaire des émotions pour les adolescents.
En 1996, elle entre chez Bayard éditions, où Jean-Claude Dubost lui apprend l'édition populaire, notamment grâce à la collection "Chair de poule". Elle poursuit l'expérience des grands groupes chez Hachette Livre à partir de 2002. Là, comme elle nous l'avait confié en novembre dernier dans un entretien (1), elle s'initie "aux chiffres, aux comptes d'exploitation et au marketing". Elle était "dotée d'une énergie flamboyante, toujours à l'affût des nouvelles tendances du marché, fut un des maîtres d'oeuvre de la renaissance de la "Bibliothèque rose" et de la "Bibliothèque verte", tout comme du phénomène éditorial de la série Twilight", a souligné Hachette Livre.
Revendiquant son côté autodidacte, elle nous avait précisé : "Hachette m'a structurée, moi qui suis volatile"... Et en concluait par cette jolie formule : "Le livre pour la jeunesse permet aux éditeurs de rester jeunes."
(1) Voir "Charlotte Ruffault, la combattante", LH 888, du 2.12.2011, p. 16.