Édition

Le Bief renouvelle son conseil d'administration

Le Bief - Photo Olivier Dion

Le Bief renouvelle son conseil d'administration

Le Bureau international de l’édition française a procédé le 25 mars au renouvellement des membres de son conseil d'administration. Antoine Gallimard a été réélu à la présidence pour un nouveau mandat de trois ans.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
Créé le 31.03.2025 à 16h08

L’assemblée générale ordinaire du Bureau international de l’édition française (Bief) s’est réunie le 25 mars dernier pour statuer sur la composition de son conseil d’administration. Antoine Gallimard (Gallimard - Madrigall) a été réélu à la présidence pour un nouveau mandat de trois ans.

De nouveaux membres entrent au conseil, comme Anne-Sylvie Bameule (Actes Sud), Coralie Piton (Seuil) et le Strasbourgeois Florent Grandin des éditions du Père Fouettard. Ces arrivées marquent, selon le directeur général Nicolas Roche, une volonté de la part du Bief de davantage représenter l’édition indépendante, dont nombre de ses adhérents sont issus.

À noter, le départ de la patronne du groupe Libella Vera Michalski, en poste pendant 12 ans, dont sept ans à sa présidence du conseil d'administration. « Son énergie, son regard résolument tourné vers l’international et son engagement constant ont fortement contribué aux orientations et aux actions du Bief ces dernières années », précise un communiqué.

Évolution future du nom

Le principe d’une évolution future du nom du Bief a aussi été voté lors de cette assemblée générale.

Les autres membres du conseil d’administration du Bief sont la secrétaire générale Solène Chabanais (Albin Michel - présidente de la commission internationale du SNE), la trésorière Marianne Durand (Editis Éducation & Référence), Marion Glénat-Corveler (Glénat), Philippe Robinet (Calmann-Lévy), Nathalie Vock-Verley (Éditions du Ricochet), et Sabine Wespieser (éditrice indépendante).

La mémoire de Jérôme Denoix, ancien directeur du développement et des partenariats et compagnon de route du fondateur des guides du Routard Philippe Gloaguen, disparu le 12 mars, a également été saluée. Il a occupé le poste de trésorier du Bief pendant près de 18 ans.

Les dernières
actualités